Les couleurs principales à privilégier
Pour être dans le thème industriel, il faut choisir des peintures foncées. Privilégiez les couleurs de base à savoir les nuancées du gris, le noir, la rouille et quelques touches de rouge brique ou de couleur cuivrée.
Les couleurs sombres sont recommandées pour un canapé de style industriel. En effet, les intérieurs de ce type sont souvent parés de teintes assez foncées qui sont contrebalancées par de grands espaces ouverts et l'entrée d'un maximum de lumière naturelle.
C'est important de choisir vos ampoules en fonction des luminaires mais aussi du rendu souhaité. La température de couleur, l'IRC et les lumens sont les 3 critères essentiels : un éclairage trop jaune est insatisfaisant dans une salle de bains. A l'inverse, un éclairage trop blanc dans un salon peut s'avérer glacial.
Pour une ambiance à la fois chic et cosy, partez sur une déco scandinave avec du bois et des couleurs claires. Choisissez des luminaires qui mixent les neutres chauds et le noir. Un lampadaire avec un trépied en bois et un abat-jour en tissu ainsi qu'un plafonnier en bois et métal noir seront parfaits !
Pour les suspensions, choisissez une suspension dans les tons neutres, associant blanc et bois par exemple. En effet, l'association du bois et du blanc est très tendance dans la déco nordique. Une jolie suspension de ce genre apporte charme et luminosité à votre intérieur.
Il existe différents types d'éclairage possibles : direct, indirect ou mixte. Ils présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres, ainsi que des avantages et des inconvénients spécifiques qui vous aideront à faire votre choix.
La lumière doit y être assez puissante , fournie par un plafonnier, une suspension (si le plafond est assez haut) ou des spots encastrés dans un faux plafond. L'idéal est d'utiliser des ampoules de type LED ou halogène émettant une lumière froide supérieure à 4 000 K.
La décoration de style industriel privilégie les matières brutes, peu travaillées mais toujours du mobilier haut de gamme. Pour votre intérieur, mélangez des objets et des meubles en bois, en cuir, en métal (tous types de métaux), avec quelques touches de tissus à certains endroits.
Le plus souvent, la décoration industrielle se conjugue parfaitement avec du gris clair, la couleur lin ou le blanc crème. Pour mélanger ce style avec une décoration d'esprit campagne, vous pourrez y ajouter l'ensemble des blancs cassés, le brun, et parfois une touche bleu pastel ou vert d'eau.
Mixer la décoration industrielle et vintage
Si vous désirez habiller les murs blancs, vous pouvez apporter du peps en choisissant de placer des tableaux abstraits colorés. Cela vous permettra de casser avec la grande rigidité du style industriel.
Un sol en béton
Le béton est le revêtement par excellence pour obtenir un design industriel dans une pièce. Ce matériau brut à l'aspect parfaitement lisse apporte une touche non seulement moderne mais également raffinée à la pièce.
La décoration industrielle mise sur l'aspect brut et authentique. À travers elle, on affirme sa déco ! On n'hésite pas à utiliser de grandes plantes d'intérieur si vous avez de l'espace, mais sans en abuser. Monstera, palmier, oiseau de paradis, yucca, le choix est large !
Par exemple, les lampes fluocompactes qui offrent un très bon rendu de couleurs ont des codes tels que 930, 940, 950… Pour les lampes LED: La majeure partie des lampes LED disponibles en grande surface ont un IRC situé entre 75 et 85. Le rendu de lumière est donc satisfaisant et agréable.
Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l'éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour accentuer l'effet de hauteur, privilégiez des meubles étroit et assez hauts. Ceux –ci repousseront visuellement le plafond. Des étagères, un semainier, ou une grande horloge style ancien y sont propices. Des stickers tout en hauteur peuvent également être utiles.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.