La tradition de porter un kilt sans sous-vêtements trouve son origine dans l'armée, mais on pense qu'un vrai Écossais ne porte pas de sous-vêtements sous son kilt.
On dit qu'un véritable Écossais ne porte jamais quoi que ce soit sous son kilt. Mais les Écossais sont maintenant prévenus que cette tradition pourrait être à la fois indécente et non-hygiénique.
On ne sait pas exactement pourquoi la pratique consistant à ne pas porter de sous-vêtements sous le kilt a commencé, mais de nombreuses sources indiquent qu'elle est née avec l'uniforme militaire écossais au XVIIIe siècle, ce qui a conduit à l'invention d'expressions telles que "go regimental" ou "pratique militaire" ...
Le kilt est un vêtement s'arrêtant au genou, doté de plis à l'arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVI e siècle.
A) La tradition du kilt en Écosse
C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique. Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu'un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer.
Il est généralement porté avec un sac spécial – « sporran », qui protège simplement le kilt des rafales de vent. Un autre dicton nous prévient : « Par le temps venteux, l'armée écossaise a l'air encore plus menaçante ». Le kilt moderne, dans l'ensemble, est la partie « sous-couche » de son ancêtre – le « grand plaid ».
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Enveloppez le kilt autour de votre taille en vous assurant que les plis soient situés à l'arrière. Le haut du kilt doit arriver sur votre taille et les deux petits tabliers doivent se superposer à l'avant. Le kilt doit vous arriver au genou. À l'aide de votre bras droit, enveloppez le kilt vers l'avant.
Tout le monde peut porter un kilt. Il ne faut pas être écossais ou posséder une terre en Ecosse pour en faire l'acquisition.
Le pantalon tartan homme peut être porté, par exemple, avec un T-shirt noir ou blanc, ce qui résulte en une combinaison casual super chic. Côté chaussures, on peut miser sur des baskets ou même sur une paire de derbies. Accompagnez cet ensemble d'une chemise oversize ou d'un blazer et le tour est joué.
Le kilt en drap de laine véritable était porté par les Highlanders, Ecossais des Highlands, mais également par les Irlandais, étant un vêtement traditionnel gaélique.
Les premières références au kilt écossais datent du XVIe siècle. Il s'agissait du 'grand kilt', le breacan ou belted plaid (litttéralement “laine ceinturée”). C'était un vêtement long dont la moitié supérieure pouvait être portée comme une cape, relevée sur la tête ou drapée autour de l'épaule.
En Écosse le kilt est le plus souvent porté lors d'occasions formelles (comme les mariages) ou lors d'évènements traditionnels (comme les Highland Games). Ces kilts nécessitent une longueur de 8 yards (environ 7,3 mètres).
Choisir un kilt
Les kilts de moindre qualité se reconnaissent parce que le motif du tartan n'apparait pas sur la partie plissée. C'est également un usage pour les kilts militaires, même quand ils sont de qualité. Un kilt de qualité ne doit pas avoir d'ourlet en bas : c'est la bordure du tissus qui doit en faire office.
L'histoire de l'Écosse commence il y a environ 12 000 ans avec l'arrivée des premières populations humaines dans l'actuelle Écosse après la fin de la glaciation du Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d'écriture.
Le tartan est un sergé simple (1/2), dans lequel les fils de chaîne et de trame sont des fils de couleur variées. La séquence de couleur des fils (the sett) forme un motif généralement symétrique, qui s'inverse sur les pivots, et généralement identique entre chaîne et trame.
Le kilt en mode détente chic en Ghillie shirt traditionnel
Souvent écrue, elle se décline également en vert, en bleu ou en noir, pour mieux s'assortir au tartan. Si vous souhaitez accentuer le style Highlander, passez par-dessous un chieftain waistcoat.
Nouez le tartan dans votre cou. Autres variantes pour mettre un plaid écossais tartan. Vous pouvez également nouer votre tartan comme nous l'avons vu récemment en noeud d'artiste. Enroulez votre plaid autour de votre cou comme un boa et laissez le un peu lâche, sans trop serrer.
Les Brogues sont en écosse une chaussure traditionelle, avec son lassage bien particulier bien connue à ce modelle. Le modelle clasique, les Ghillie Brogues n'ont pas de languette de cuir au dessus est sont lassés au niveau de la cheville. Porté avec le kilt et pour toutes les occasions.
Tha gaol agam ort.
Madainn mhath! Bonjour tout le monde ! Halò, a h-uile duine.
Coupez 2 bandes de tissu de 75 cm de hauteur par 150 cm de longueur. Les assembler pour former une bande de 3 m de long. Commencez vos plis à 50 cm du bord de la bande (le rabat du dessus) et aidez-vous du motif. Un pli fini mesure 5 cm de large.
Coupez 2 bandes de tissu de 100 cm de hauteur par 150 cm de longueur. Les assembler pour former une bande de 3 m de long. 1 00 cm Page 2 Commencez vos plis à 50 cm du bord de la bande (le rabat du dessus) et aidez-vous du motif. Un pli fini mesure 5 cm de large et 10 cm de profondeur.