De nombreux médicaments peuvent endommager les oreilles (médicaments ototoxiques). Parmi les médicaments ototoxiques on citera : la streptomycine, la tobramycine, la gentamicine, la néomycine et la vancomycine, certains médicaments de chimiothérapie (par exemple, le cisplatine), le furosémide et l'aspirine.
Mélisse, passiflore, petite pervenche, fleur d'oranger, aubépine… D'autres plantes peuvent également être utilisées dans le traitement des acouphènes, notamment pour calmer la nervosité et le stress. Elles doivent en général être consommées en décoction de feuilles.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
Les anti-inflammatoires
Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Il est traditionnellement recommandé de surélever sa tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire les acouphènes. Pour favoriser le processus d'habituation, il faut éviter le silence complet en écoutant un bruit de fond à faible intensité, comme de la musique douce, une radio.
Ils sont associés à une maladie de l'oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d'oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient. En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d'acouphènes.
Des problèmes de santé chroniques liés au stress comme l'hypertension figurent souvent parmi les principaux facteurs de risque de perte auditive neurosensorielle à des fréquences aiguës et d'acouphènes primaires.
Tout ce qui peut diminuer votre fatigue, votre stress peut être bénéfique. En effet, le stress fait sécréter à votre corps de l'adrénaline et à long terme du cortisol, qui vont augmenter le niveau d'intensité des acouphènes.
Acouphènes et fatigue. Lorsqu'une personne souffre d'acouphènes, elle est susceptible de connaître une fatigue qui peut s'avérer intense et qui lui est corrélée. En effet, la fatigue peut participer à l'apparition d'un acouphène mais également en être une conséquence directe ou un facteur aggravant.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Dans 80% des cas, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes dans les trois mois qui suivent leur apparition. Certains, cependant, deviennent chroniques. Dans ces cas, il est souvent impossible de les faire disparaître complètement.
L'acouphène cervical est le résultat d'un traumatisme survenu au niveau de la zone du cou, de la mâchoire, du crâne ou des cervicales. Également appelé acouphène somatosensoriel, ce trouble survient également à la suite d'un choc, de mauvaises postures ou de tensions musculaires des vertèbres cervicales.
Quatre évaluaient trois agents antidépresseurs tricycliques (l'amitriptyline, la nortriptyline et la trimipramine) pour le traitement des acouphènes. Ces études n'ont pas trouvé suffisamment de preuves pour démontrer l'efficacité de ces agents dans la prise en charge des acouphènes.
Plusieurs «causes» d'acouphène temporaire concernent une minorité de cas: bouchon de cérumen, infection de l'oeil, coup sur la tête ou tumeur de l'oreille, etc. D'où l'importance d'une bonne évaluation médicale avant de conclure qu'il n'y a pas de solution évidente.
Il convient d'adopter les mêmes habitudes de vie qu'en cas d'acouphènes. À savoir, se protéger des bruits excessifs, réduire le stress et l'anxiété, et suivre une thérapie pour, progressivement, réhabituer son oreille au bruit de la vie de tous les jours.
Pour rechercher les causes possibles des acouphènes, le médecin traitant adresse son patient à un médecin oto-rhino-laryngologique (ORL).
Le Rivotril® permettait d'atténuer ces acouphènes et de passer un cap. "Si on doit donner des anxiolytiques ou antidépresseurs, il faut le faire sur une courte durée et il faut passer facilement à la sophrologie s'il y a une anxiété importante ou du stress.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.