A la fin de sa construction, le mur d'Hadrien fait un peu plus de 117 kilomètres de long et est composé de pierres. A certains endroits, il atteint six mètres de haut et trois mètres de large ; cette largeur permettant à deux soldats de faire sentinelle côte à côte.
Le mur d'Hadrien fut construit par des légionnaires à la suite de la visite de l'empereur romain Hadrien (qui régna de 117 à 138) dans la province de Britannia (Bretagne). La construction du mur, constitué de blocs de pierre et de tourbe, a commencé en 122 apr. J. -C.
L'endroit constitue un rétrécissement des terres facile à défendre dans le nord de l'Angleterre. Entre 122 et 127, Hadrien fait édifier un mur : c'est un ouvrage de grande largeur, constitué d'un fossé, d'une route et d'un mur maçonné, en pierre et en terre.
Sa construction fut ordonnée pour protéger des attaques des tribus calédoniennes venant du Nord, à savoir de l'actuelle Écosse. Ponctué de fortins tous les miles romains, numérotés d'Est en Ouest, il est constitué d'un mur en pierre installé sur une levée de terre.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce mur s'étend sur 117 kilomètres du nord de l'Angleterre sur les berges de la Tyne près de la mer du Nord, jusqu'au Solway Firth, dans la mer d'Irlande.
Aujourd'hui encore, le mur d'Hadrien reste une merveille d'ingénierie indéniable pour l'époque à laquelle il fut érigé. Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale et le mur est encore praticable à pied sans danger.
Empereur de la dynastie des Antonins, Hadrien inaugura une politique de paix et perfectionna l'administration romaine. Il doit sa gloire autant au prestige de son règne qu'aux Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, qui en fait un souverain conscient de la mission universelle de Rome.
Essayez le Musée d'auld Kirk à Kirkintilloch, la Maison de callendar à Falkirk, le Musée Hunterian à Glasgow, ou le Musée national à Édimbourg. Il y a près de 2000 ans, le Mur d'Antonin était la frontière du nord-ouest de l'Empire romain.
J. -C. Durant la Monarchie romaine, le roi est le seul magistrat. Il est assisté par deux questeurs qu'il a nommés, ainsi que d'autres assistants pour diverses tâches.
3) Les objectifs militaires poursuivis par Hadrien lors de ses voyages sont le renforcement de la protection de l'Empire notamment par la construction du Mur d'Hadrien mais aussi il exerce les soldats. 4) Lors de ses déplacements, Hadrien construit des temples, fait des réformes, organise des jeux.
Le limes rhénan marque la frontière de l'Empire romain et de la Germanie. Entre le Rhin et le Danube, au IIe siècle, il prend la forme d'une ligne fortifiée, matérialisée sur 550 km par une palissade en bois ou un mur de pierre.
Le limes (mot latin, se prononce /li-mès/) est un ensemble de lignes de fortifications destinées à garder les frontières de l'Empire romain pour empêcher les incursions des peuples considérés comme barbares (c'est-à-dire non romanisés, ne parlant ni le grec ni le latin).
En 121-122, il va en Gaule et ordonne la construction d'un aqueduc et la restauration de plusieurs monuments. Grâce à une politique défensive, il a assuré une paix presque totale sur l'empire ; il y a eu une seule révolte en Judée en 132. En effet, Hadrien voulait construire à Jérusalem un temple de Jupiter Capitolin.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est l'organe chargé par la Constitution d'assister le chef de l'État dans sa fonction de garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. À ce titre, il lui incombe principalement la gestion de la carrière des magistrats.
Du latin magistratus (« magistrature », « charge », « fonction publique »).
On appelle cursus honorum la série de magistratures que devait exercer un Romain dans le cadre des institutions, avant de parvenir au consulat. Ce sont la questure, l'édilité (patricienne ou plébéienne), le tribunat de la plèbe (pour les plébéiens), la prêture, le consulat.
Le mur d'Antonin fut construit par l'armée romaine à partir de 142 apr. J. -C. Il s'étend sur 60 km à travers la mince bande de terre d'Écosse entre Bo'ness sur le fleuve Forth et Old Kilpatrick sur le fleuve Clyde.
Au Ve siècle, des peuples germains (poussés par les Huns) envahissent à nouveau l'Empire romain. Les romains ne peuvent les repousser. Ces peuples barbares finissent par s'installer et par créer des royaumes barbares. C'est le cas notamment des francs qui s'installent au nord de la Gaule.
Hadrien, célèbre empereur romain, né à Italica en Espagne et mort à Baïes (station balnéaire de l'empire romain, située actuellement en Italie et se nommant Baia) a souffert d'une maladie: l'hydropisie du coeur.
Alors qu'il se trouve à Antioche Hadrien apprend la mort de ce dernier, auquel il succède : il est proclamé Auguste, le 11 août 117.
L'empereur Hadrien (ou parfois Adrien, d'après l'italien Adriano) est né en 76 à Italica (Espagne bétique) et mort à Baïes (en Italie, près de Naples) en 138. Il a été empereur de 117 à 138. Son nom en latin est Publius Ælius Hadrianus. Grand voyageur, il fut un excellent administrateur.
Les Pictes étaient une confédération de tribus vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du Nord et de l'Est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au X e siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls.
La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.