Les tendinites, ou tendinopathies, sont des maladies douloureuses des tendons, ces structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne.
La plupart des tendinopathies liées au sport sont dues à des erreurs : entraînement excessif, absence ou insuffisance d'échauffement, mauvais gestes techniques, répétition prolongée du même geste, matériel inadapté ou mal réglé, alimentation déséquilibrée, déshydratation, etc.
Les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent provoquer des lésions tendineuse, parfois graves : toute douleur évoquant une tendinite doit vous conduire à l'arrêt du traitement, la mise au repos des deux tendons d'Achille par une contention appropriée ou des talonnettes et l'avis d'un spécialiste pour son ...
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.
Alors que les statines sont avant tout connues pour un risque d'atteinte musculaire et une toxicité hépatique, leur prise s'accompagne d'un risque de tendinopathie, tendinite ou rupture tendineuse, parfois bilatérale et qui ne concerne pas seulement le tendon d'Achille.
D'autres médicaments exposent à des atteintes tendineuses dans une moindre mesure : certains rétinoïdes par voie orale (traitement de l'acné ou du psoriasis), les inhibiteurs de l'aromatase (tels que l'anastrozole (Arimidex° ou autre), le léflunomide (Arava° ou autre), etc.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus utilisés pour la tendinite sont (2): Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®).
Le froid est le meilleur anti-inflammatoire au début de la crise : faire des applications de glace les sept premiers jours pour calmer la douleur (pendant 10 à 15 minutes 3 fois par jour), puis de chaud la semaine suivante pour éviter les contractures douloureuses.
le repos, la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle, éventuellement des médicaments contre la douleur ou, parfois, contre l'inflammation, dans les cas les plus graves, un recours à la chirurgie.
En effet, le manque d'hydratation, accouplé à de mauvaises habitudes alimentaires, au surpoids et à l'obésité, sont souvent liés à une acidification de l'organisme, favorisant les inflammations et donc les tendinites.
De plus la vitamine C a des propriétés antioxydantes intéressantes en cas de tendinite. Pour obtenir des résultats sur le traitement de la tendinite, la prise du collagène et de la vitamine C doit être combinée avec un programme d'exercices de rééducation (4).
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.
A noter : selon sa cause exacte, des symptômes inhabituels peuvent s'ajouter aux manifestations classiques de la tendinite. Vous pouvez notamment éprouver une grande fatigue, avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs dans d'autres zones de votre corps.
Quelle pommade anti-inflammatoire appliquer en cas de tendinite ? Les 2-3 premiers jours, une pommade à base de diclofénac peut soulager la douleur intense. Cependant, nous vous conseillons de passer ensuite à une huile ou un gel à base d'arnica.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Avec du repos et un traitement adapté, la tendinite disparaît généralement au bout de quelques mois (la durée dépend énormément de chaque patient, et peut durer 3 mois comme plus d'un an).
En cas de fatigue chronique, de tendinites à répétition, une cure de jus de citron peut être utile afin de « nettoyer » le foie, lui donner un second souffle, et de repartir du bon pied. Il stimule la sécrétion de la bile, facilite la décomposition des graisses et l'activité rénale, autre émonctoire.
L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.
la radiographie standard, qui permet de retrouver d'éventuelles calcifications sur le trajet tendineux, orientant vers une tendinite microcristalline. l'échographie, qui peut être utilisée en cas de doute sur une rupture ou pour visionner un épaississement de la gaine des tendons.