Le donepezil (AriceptMC), la galantamine (ReminylMC) et la
Il y en a deux types : les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (IAChE) et la mémantine. On compte trois IAChE : le donépézil (dont le nom commercial est l'Aricept), la rivastigmine (Exelon) et la galantamine (Reminyl). La mémantine, elle, est commercialisée sous le nom d'Ebixa.
Placez-vous en face de la personne, positionnez-vous au même niveau, établissez un contact visuel et restez immobile pour qu'elle puisse se concentrer sur vous. Réduisez les distractions. Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre.
La stimulation de la puissance du cerveau et l'atténuation des déficits cognitifs chez les patients atteints d'Alzheimer peuvent être une réussite grâce aux six activités approuvées par la science : la lecture, les casse-tête et jeux de mots, l'art-thérapie, la cuisine, le yoga et les exercices physiques.
En outre, les médicaments cités ci-après sont réputés efficaces contre la perte de mémoire. Ce sont le Tanakan comprimé enrobé, Ginkgo mémoire Naturactive et Vitalogink comprimé pelliculisé.
Plusieurs vitamines, dont les vitamines B1, B6, B9 et B12 ont plus d'influence que les autres sur les fonctions psychologiques telles que la mémoire et la concentration.
Le ginseng : un champion des plantes pour la concentration
Connu comme un tonique, une étude a montré qu'une unique dose de ginseng administrée à des adultes en bonne santé améliorerait leurs capacités de concentration et leur mémoire [CS3].
Les principaux facteurs de risque de chutes observés chez les sujets ayant des troubles cognitifs sont les troubles de l'équilibre et de la marche, les anomalies de la vision, la malnutrition, les effets iatrogènes médicamenteux, la peur de tomber, l'instabilité neurocardiovasculaire (en particulier l'hypotension ...
Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc. Un trouble neurocognitif (TNC) : une réduction acquise, significative et évolutive des capacités dans un ou plusieurs domaines cognitifs.
Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent se rendre dans une clinique médicale regroupant plusieurs médecins de première ligne ou d'autres professionnels de la santé qui ont l'expertise nécessaire pour faire l'évaluation et le diagnostic de la démence.
Pourquoi une personne atteinte d'Alzheimer a-t-elle tendance à toujours répéter la même chose ? En plus de la perte de mémoire à court terme, les comportements répétitifs peuvent être déclenchés par le stress, l'anxiété, la frustration, l'inconfort ou la peur.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Dans quel cas le médicament TANAKAN est-il prescrit ? Ce médicament contient un extrait de plante (Ginkgo biloba). Il est utilisé dans le traitement symptomatique de certains troubles cognitifs de la personne âgée (en particulier troubles de la mémoire).
Tanakan 40 mg est un médicament à base de plantes qui visent à faciliter la circulation sanguine, utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du comportement et de la mémoire liés au vieillissement.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Le trouble cognitif léger est un état clinique caractérisé par des problèmes de mémoire, du langage, de la pensée ou du jugement qui sont plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le cas d'un vieillissement normal.
Les maladies neurodégénératives les plus connues sont l'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie à corps de Lewy, mais ce ne sont pas les seules. Les troubles neurodégénératifs entraînent une détérioration des nerfs et des tissus du cerveau au fil du temps.
Dans certaines situations, il est possible de traiter et de guérir un trouble cognitif. Dans le cas d'une démence en revanche, on ne peut que ralentir le processus de dégénérescence. On constate toutefois qu'une déficience cognitive légère peut précéder l'apparition de la démence.
Bien que la maladie d'Alzheimer soit le trouble neurocognitif le plus répandu, il en existe d'autres types, comme : La maladie de Creutzfeldt-Jakob. Les dégénérescences fronto-temporales.
Goji, fruits rouges, grenade... Elles sont riches en antioxydants et anti radicaux libres. Ainsi, elles permettent une meilleure mémorisation.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Des chercheurs américains de l'Université Rush de Chicago ont mis en évidence l'importance de consommer quotidiennement des épinards, ou tous types de feuilles provenant de légumes verts comme les blettes, les brocolis ou la salade, pour protéger le cerveau contre les pertes de mémoire, et plus particulièrement, pour ...