Utiliser un instrument de mesure Il suffit de faire glisser l'instrument le long de la bouteille. Le niveau de gaz restant est indiqué lorsque la diode passe du rouge au vert.
Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
En plaçant votre main sur la bouteille et en analysant quelle partie de la bouteille de gaz est froide ou chaude, vous aurez une idée de la quantité de gaz qu'il reste dans la bonbonne ; Peser la bouteille de gaz supposée vide. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids, soit à vide soit total.
Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz
Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Remplir un verre d'eau chaude (pas bouillante) au robinet et de le verser sur le côté de votre réservoir. Comme la portion de celui-ci contenant du gaz propane sera plus froide au toucher, vous n'avez qu'à repérer à quel endroit se trouve la différence de température afin d'estimer le niveau de propane restant.
Versez simplement de l'eau tiède le long de la bouteille, puis touchez celle-ci. L'endroit où la bouteille est légèrement plus froide au toucher indique le niveau de propane. Cette partie de la bouteille est plus froide parce que le propane à l'intérieur absorbe la chaleur de l'eau tiède.
Poids de la bouteille pleine : 13 kg ; Poids de la bouteille à vide : 7,9 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 5,1 kg de gaz propane.
Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ou deux litres d'eau que l'on va venir verser le long du côté de notre bouteille. Ensuite, suffit de venir y passer sa main lentement tout le long du côté. L'endroit où le chaud rencontre le froid est le niveau de propane restant dans votre bouteille, tout simplement!
En France, on recense deux contenants différents pour les bouteilles de gaz : Les bouteilles en tôle d'acier : généralement les bouteilles de butane de 6 et 13 kg et celles de propane de 5, 13, 30 ou 35 kg ; Les bouteilles en matériaux composites ou en tôle mince : pour les bonbonnes de 10 kg.
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Comparatif de prix des bonbonnes 13kg butane
Le prix d'une bouteille de gaz butane 13 kg en moyenne est de 37,56€ (hors consigne) en juin 2023. Si on compare le prix d'une bouteille de gaz de 13 kg avec celui d'une bouteille de 10 kg, on constate que le prix au kg est plus important pour celle de 10kg.
Pour savoir si votre logement est desservi par le réseau de distribution de gaz naturel, vous pouvez soit, demander à vos voisins s'ils bénéficient eux même du gaz, ou bien avoir recours à un simulateur, comme celui-ci, afin de savoir si votre commune est bien desservie par le gaz.
Pour un stockage sécurisé, quelque soit le gaz concerné (butane, propane) la règle à respecter est la même : la bouteille de gaz doit être placée debout à la verticale et jamais couchée. En position couchée, le gaz butane ou propane passe de l'état gazeux à l'état liquide et une fuite de gaz peut se produire.
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Une bouteille de gaz pour usage domestique contient 13,0 kg de butane C4H10 partiellement liquéfié. La bouteille a un volume interne V = 30,6 L.
Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue. Ou encore : le Cube propane est doté d'une capsule rouge, et le Cube butane d'une capsule bleue.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Ne laissez jamais une bouteille dans un véhicule stationné avec les fenêtres fermées. La température à l'intérieur peut grimper rapidement et la chaleur peut provoquer une fuite explosive de propane dans le véhicule. Fixez la bouteille en position verticale afin d'éviter qu'elle ne bascule pendant que vous conduisez.
Pour ce qui est de la bonbonne de propane, elle devrait toujours être entreposée à l'extérieur ou dans un petit compartiment à part, bien aérer.
Par exemple, si vous utilisez une bouteille de gaz butane de 13kg pour votre chauffage d'appoint, vous bénéficiez d'une autonomie d'environ 52 heures.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.