Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé. Faites place à l'utilisation de miroirs et allégez les textiles sur les fenêtres.
Enfin, si vous possédez un parquet foncé, vous pouvez choisir une décoration rustique en l'alliant à des lustres à pampilles par exemple. Pour un effet chaleureux, restez dans les tons chauds avec un mobilier en bois, ou un canapé en cuir foncé.
PORTES ET SOL : UN DUO GAGNANT
Un sol sombre jouera l'harmonie avec des couleurs claires créant un contraste net qui évite d'assombrir la maison.
Vous pouvez par exemple commencer par imaginer des meubles en bois pour les assortir au parquet si c'est du bois foncé, ou encore en optant pour un salon en cuir dans des tons clairs pour casser l'effet trop sombre, et mettre en évidence votre salon.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé. Avec le papier peint, vous pouvez vous permettre de mixer toutes ces teintes, sans tomber dans un résultat trop bariolé.
Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé. Faites place à l'utilisation de miroirs et allégez les textiles sur les fenêtres.
Ainsi, vous pouvez partir sur du blanc pour un sol marron foncé ou presque noir. Le mariage du noir et blanc est éternel et indémodable. Vous pouvez l'associer avec des meubles en bois clair ou de couleur blanche, ivoire ou champagne pour contraster avec le mur. Cela s'accorde parfaitement à un style minimaliste.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune. Vous pouvez repeindre un seul mur d'une belle couleur vive pour réveiller votre espace.
3 - Du parquet foncé pour une cuisine de caractère - Dans une cuisine avec un parquet foncé, l'idéal est d'optimiser la lumière. Avec une grande fenêtre ou en limitant les meubles hauts, on peut même se permettre d'installer des meubles de cuisine noirs ou de couleur sombre.
Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair subliment très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de mettre des meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Vous pouvez bien entendu opter pour des déclinaisons de blanc, de préférence un blanc cassé, un lin ou un beige, mais également un gris clair. Si vous préférez des couleurs moins neutres, choisissez par exemple du rose plus ou moins soutenu, mais lumineux.
Le gris perle, le beige, le blanc teinté de nuances bleues vont mettre l'acajou en valeur. En revanche, les couleurs foncées sont à proscrire, car l'effet serait beaucoup trop sombre, et l'acajou ne serait pas valorisé. Par ailleurs, vous pouvez rehausser cette couleur foncée à l'aide de plantes vertes !
L'erreur courante est de choisir une peinture différente pour les murs et les portes dans la maison. Pour les effacer à la vue et rendre la pièce plus accueillante et plus grande, il est préférable selon la décoratrice de peindre les portes de la même couleur que les murs.
Le meuble campagne est celui qu'il vous faut. Il allie robustesse et élégance. Le meuble TV style campagne en pin massif blanc Radja est à la fois sobre et chic. Il s'accorde très bien avec un sol en parquet.
Le rose poudré, tout en délicatesse
Vous pouvez également l'associer à du gris anthracite pour créer du contraste, qui se mariera aussi très bien avec votre parquet miel.
Carrelage et parquet dans un salon ouvert
Le mariage de couleurs est parfaitement réussi, le carreau en gris mat s'associe au parquet en bois foncé. Le canapé gris est un prolongement visuel du carreau tandis que le plan de travail et les murs en blanc soulignent visuellement le parquet en bois naturel.
Vous pouvez opter pour du noir mat, de l'anthracite ou même un brun très foncé. Pour composer un salon industriel, laissez votre plancher en bois aussi visible que possible, et appliquez une peinture assez sombre sur les murs. Vous pouvez également utiliser des briques en trompe-l'œil ou des parements façon pierre.
Les couleurs associées à un parquet gris les plus en vogue
Quant au choix précis des couleurs à associer avec votre parquet gris, on pense par exemple immédiatement au blanc, à un rose clair, à la couleur bronze ou encore à un beau bois de qualité.
Association n°1 : le marron et le marron. Association n°2 : le marron et le bleu. Association n°3 : le marron et le vert anis. Association n°4 : le marron et le gris.
On associe aujourd'hui très bien, avec des résultats bluffants, le gris et le marron, en particulier le marron chocolat. Avec ces deux couleurs, vous réalisez à coup sûr une décoration très cocooning, dégageant une ambiance calme et 100 % naturelle.
Les teintes pastel et lumineuses comme un rose clair, un vert d'eau, coquille d'oeuf ou encore bleu cyan pour contraster avec le parquet foncé ; Des couleurs vives telles que le jaune moutarde, le fuchsia, l'orange donneront du pep's au salon.
Pour cela, l'idéal est de la marier avec des teintes claires, voire franchement flashy. Si le chocolat forme un couple parfait avec le blanc, question de contraste, osez l'originalité en l'associant au gris argent ou à des couleurs pleines de pep : fuschia, turquoise, anis...
Le marron n'a donc pas de couleur complémentaire à proprement parler. Mais puisqu'il constitue une nuance sombre de la couleur orange, et que la couleur complémentaire de l'orange est le bleu, vous pouvez piocher dans des bleus foncés pour obtenir ce qui se rapprochera le plus de la couleur complémentaire du marron.
Parce qu'un sol noir attire tous les regards
Et bien souvent, on l'utilise pour contraster avec des revêtements muraux plus clairs. Mais le noir est aussi la teinte idéale pour donner de la profondeur et une toute autre perspective à votre intérieur.