En plus d'une literie de qualité, d'autres éléments sont essentiels : table de chevet, meubles de rangement et autres objets de décoration. Une literie de qualité La literie est la pièce maitresse d'une chambre à coucher. Toutes les choses qu'on mettra dans cette pièce doivent tourner autour de la literie.
Une chambre pour enfant doit disposer du mobilier de base, à savoir un lit pour enfant ou un lit d'adulte de taille standard pour un achat durable. Prévoyez aussi une table de chevet, une armoire, et éventuellement une commode. Le tout en fonction de la place disponible.
Pour aménager une chambre parentale moderne, on choisit généralement des meubles de rangement tels qu'une commode (design ou vintage), des tables de chevet murales ou des étagères. Si vous avez de la place, vous pouvez ajouter un fauteuil confortable, une petite table, un banc ou d'autres accessoires.
Dessiner un axe de circulation autour du lit
Malgré un lit imposant par la place qu'il prend, il est nécessaire de pouvoir se déplacer à son gré dans la chambre. Libérez l'espace au sol et évitez un encombrement superflu. Le lit est à placer plutôt au centre de la pièce, la tête contre un mur.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Comment positionner son lit pour bien dormir ? Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
Alors faisons le calcul : lit double minimum (140cm) + 60 + 60 = 260cm minimum mur à mur. Ainsi vous obtenez la largeur minimale pour une petite chambre. Ensuite, on calculera la longueur comme tel pour respecter 9m² : 9 / 2,6 = environ 3,47cm. C'est donc un calcul très simple pour votre plan de chambre.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera ! En plus de bien décorer et embellir votre chambre, ces plantes d'intérieur vous aideront à mieux dormir !
Les astuces pour aménager une chambre de 12m²
Dans une chambre de 12m², on supprime tout élément susceptible d'alourdir la déco, à commencer par les portes de placards. En revanche, on optimise la surface murale, en y installant par exemple de jolis crochets pour suspendre bijoux et accessoires.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante...
Cette pièce doit vous apporter confort et sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de toujours placer sa tête de lit contre un mur et contre un mur uniquement.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
Selon les principes du Vastu Shastra. Selon la coutume hindoue Vastu Shastra, si la tête est orientée au Nord pendant que vous dormez, le pôle Nord de cette dernière et celui de la Terre vont se repousser l'un l'autre. Cela va perturber la circulation sanguine, troubler le sommeil et engendrer du stress.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
Erreur n°1 : une chambre désordonnée peut perturber le sommeil. Erreur n°2 : garder TV, smartphone et ordinateur à portée de main. Erreur n°3 : laisser filtrer la lumière avec des rideaux fins. Erreur n°4 : une température élevée dans la chambre.