De 21 h à 23 h: activité du triple réchauffeur. Organe spécifique à la médecine chinoise, il comprend les sphères poumons-coeur, rate-estomac, intestin-vessie.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent. Ils approvisionnent l'organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires. Cela peut également symboliser un mal de vivre.
L'organe qui s'active entre 5 et 7h du matin est le gros intestin. Si vous vous réveillez tout le temps à ces heures, cela peut traduire un problème digestif. Ce problème est souvent occasionné par l'ingestion d'une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre.
Depuis quelques années, on sait que cet organe multifonctions obéit à un rythme particulier. Il commence à fonctionner au petit matin, et le soir, il s'endort. Il suit en cela le rythme du cerveau. Le jour, en état de veille, il stocke et relargue progressivement le glycogène (glucose) qui fournit l'énergie cérébrale.
Le sommeil humain est structuré en cycles répétitifs d'environ 90 minutes chacun, impliquant différentes phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Le fait de se réveiller à 3 heures du matin peut souvent correspondre à la fin d'un de ces cycles, particulièrement si l'on se couche tôt.
Vous pourriez vous réveiller fréquemment tout au long de la nuit ou, comme beaucoup de nos lecteurs, vous retrouver bien éveillé à 3 heures du matin. Cela peut être causé par une série de facteurs, notamment le stress, des problèmes de santé ou l'adoption d'habitudes qui pourraient interrompre votre sommeil, comme trop de cafés pendant la journée ou trop de temps passé devant un écran avant de vous coucher .
Les facteurs qui empêchent les gens de se réveiller au milieu de la nuit peuvent recouper les rythmes corporels naturels comme votre rythme circadien ou votre cycle de sommeil. L'insomnie, le stress, le vieillissement, les hormones, les médicaments et la douleur font partie des facteurs possibles ayant un impact sur votre sommeil nocturne.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Les heures entre 3h et 5h du matin sont régies par le méridien pulmonaire. Émotionnellement, il est associé au chagrin et physiquement aux muscles autour de vos poumons. Les horaires entre 5h et 7h sont régis par le gros intestin .
De 3 h à 5 h: activité des poumons. Chargés de bien répartir l'énergie et le sang dans tout le corps, ils font le maximum pour approvisionner l'organisme en oxygène. Dormir d'un sommeil profond.
Notre nuit est répartie en plusieurs cycles du sommeil, et il est tout à fait normal de se réveiller entre chaque cycle. Mais cela constitue en général un micro-éveil, et la plupart des gens ne s'en aperçoive même pas. Ce qui est problématique c'est lorsque ce réveil dure trop longtemps.
L'organe qui travaille entre 5 et 7h du matin est le gros intestin. Un réveil, durant cette tranche horaire, peut indiquer un problème digestif occasionné par une alimentation trop riche (trop grasse, trop sucrée…) ou au contraire une alimentation trop pauvre.
L’un des intervalles de 2 heures les plus importants se situe entre 1 heure du matin et 3 heures du matin, heure à laquelle on pense que le foie nettoie le sang. C'est pendant cette période que le corps commence à se préparer à ce que le qi puisse à nouveau sortir du corps.
« La Vésicule Biliaire est timide »
Ce vide constitutionnel du Cœur et de la Vésicule Biliaire est responsable d'une insomnie, caractérisée essentiellement par un réveil précoce.
A chaque tranche horaire de la nuit son organe
entre 23 heures et 1 heure: c'est la tranche horaire dédiée à la vésicule biliaire. Cette petite poche située sous le foie stocke la bile avant de la déverser dans l'intestin et joue un rôle essentiel dans le processus de digestion des graisses.
1h à 3h du matin est l'heure du foie et une heure où le corps doit dormir. Pendant ce temps, les toxines sont libérées du corps et du sang frais est produit. Si vous vous réveillez pendant cette période, vous pourriez avoir trop d’énergie yang ou des problèmes avec votre foie ou vos voies de désintoxication.
Une mauvaise hygiène du sommeil, le bruit, la température, le stress, la maladie, les troubles du sommeil, les médicaments et les appareils numériques peuvent tous provoquer des réveils nocturnes. Même le vieillissement peut provoquer des changements biologiques et physiologiques qui entraînent des interruptions du sommeil.
Entre 1h et 3h du matin, c'est l'heure du foie , et c'est l'heure la plus courante où les gens se réveillent ! Le foie nettoie et détoxifie le corps. En particulier, si vous buvez de l'alcool ou mangez des aliments gras, vous constaterez peut-être que cela perturbe votre sommeil tôt le matin, car votre foie essaie de « faire le ménage ».
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Garder un œil sur vos hormones est important pour éviter les réveils nocturnes. « Participez à des activités apaisantes avant de vous coucher, comme lire, écouter de la musique apaisante ou pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde ou la méditation », explique le Dr Mariyam H. Malik, médecin généraliste chez Pall Mall Medical.
Quelles sont les causes des réveils nocturnes ? Plusieurs facteurs peuvent entraîner des réveils nocturnes : le stress, l'angoisse, l'anxiété, les cauchemars, qui peuvent être liés à des soucis amoureux, amicaux ou familiaux, des problèmes de santé, un surmenage au travail ou encore une dépression.
Se rendormir peut vous épuiser davantage. Voici l'heure limite à laquelle vous devriez simplement rester éveillé. Si vous vous réveillez avant votre réveil, devriez-vous retourner vous coucher ou commencer la journée tôt ? La meilleure réponse dépend de quelques facteurs, disent les experts à Fortune, mais elle penche généralement vers le retour au lit.