Où Cultive-t-on le macabo au Cameroun ?

Interrogée par: Bernard Lejeune  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Arrachage du Macabo. Au Cameroun, les deux espèces sont cultivées au Sud d'une zone limitée, grosso-modo, au Nord par la chaîne de l'Adamaoua. Elles préfèrent les régions i pluviométrie dépassant 1.000 mm et les terres pTofondes, mais bien drainées.

Quand semer le macabo au Cameroun ?

Le macabo est une culture annuelle. Sa plantation (semis) doit s'effectuer en début de saison des pluies, précisément entre les mois de mars et d'avril. Pour la récolte, elle a souvent lieu 8 à 11 mois après le semis, soit entre novembre et janvier.

C'est quoi le macabo au Cameroun ?

Le macabo, tubercule très apprécié et consommé par les populations de culture Bantou dont fait partie la grande majorité des Camerounais et des Gabonais, figure parmi les spéculations demandées sur le marché gabonais.

Quel est l'agriculture la plus rentable au Cameroun ?

Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique. Elle devient même une importante source de revenus, notamment pour les jeunes. Un jeune agronome camerounais s'en est servi pour produire du vin de table.

Comment faire pousser le macabo ?

On enlève d'abord les tubercules secondaires en laissant au moins une partie du tubercule principal. Après cela, la terre est ramenée et tassée à la base des tiges pour permettre le développement des tubercules plus jeunes et immatures. Le macabo est traité dans ce cas comme une culture pérenne.

Quand planter le macabo au Cameroun ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment conserver le macabo longtemps ?

Les compléments de nos sauces, quant à eux, résistent frais pendant 2 jours (manioc, igname jaune) ou environ 2 semaines (macabo, patate, banane, plantain, igname blanc…). Pour les consommer plus longtemps, vous pouvez les emballer dans des feuilles de bananiers et les enfouir dans la terre.

Quel engrais pour le macabo ?

L'engrais pour Macabo contient un mélange spécifique d'éléments nutritifs, chacun d'entre eux étant présent en quantité relativement faible. Un engrais idéal aura un rapport N-P-K de 3-1-2. Cependant, un engrais tout usage contenant un mélange homogène de nutriments peut s'avérer efficace dans certains cas.

Quelle culture rapporte le plus au Cameroun ?

L'agriculture du Cameroun est la principale source de croissance et de devises du pays, jusqu'à 1978 quand la production de pétrole a démarré. La part de l'agriculture qui représentait 44 % du PIB en 2004, décline à 22,9% en 2013 puis 17,5 % en 2020 et 16,9% en 2021.

Quel est le fruit le plus consommé au Cameroun ?

Pour les fruits, la banane avec 52% de la valeur de la production finale "fruits", a une place dominante. On note ensuite par ordre d'importance: le safou et la kola (respectivement 9% ), la mangue (6%)....

Quel est le grenier du Cameroun ?

On est dans une plantation de poivre à Penja, une ville du littoral, appelée aussi «grenier du Cameroun». Les ouvriers sont en pleine cueillette du poivre cultivé ici depuis bien avant l'indépendance du pays en 1960. «Le poivre est arrivé au Cameroun à travers les explorateurs.

Quel est l'origine du macabo ?

Xanthosoma sagittifolium, appelé localement « chou caraïbe », macabo ou malanga, est une espèce de plantes à fleurs monocotylédones de la famille des Araceae, sous-famille des Aroideae, originaire du Nord de l'Amérique du Sud (Amazonie).

Quelles sont les vertus du macabo ?

Grâce à sa teneur en vitamine B9 (acide folique) et en vitamine B2 (riboflavine). Le malaga stimulerait les niveaux d'énergie, renforcerait le système immunitaire et contribuerait à la bonne santé des cheveux et des ongles.

Quel est le nom scientifique du macabo ?

Amélioration du système de culture du Macabo, "Xanthosoma sagittifolium" (L.) Schott, en pays Bamiléké (Ouest-Cameroun) | Cahiers Agricultures.

Comment cultiver le niébé au Cameroun ?

Dans le nord du Cameroun, le niébé est cultivé sous pluie absolument partout, mais récemment, dans le Logone-et-Chari, se développent aussi les cultures de décrue. Beaucoup plus que le voandzou, le niébé tend à devenir une culture de rente, de plus en plus commercialisée.

Comment cultiver la patate douce au Cameroun ?

CFA. Type de sol : La patate douce préfère des sols pas très lourds, meubles et profonds, humides et bien drainés. Au niveau de Bengou/Gaya, le sol sur lequel est pratiquée la culture est de type sablo-limoneux à sablo-argileux. Calendrier : Août - septembre après juste la récolte de cultures céréalières.

Comment cultiver du manioc au Cameroun ?

La plantation des boutures de Manioc a lieu au début ou à la fin de la saison des pluies. Ces boutures sont des tronçons de tige de 30 à 40 cm . de long, que l'on a laissés au soleil deux ou trois jours avant leur mise en place.

Quel est le fruit préféré des Africains ?

Quels sont les fruits les plus consommés en Afrique? En Afrique les gens consomment le plus le citron qu'ils utilisent dans la plupart de de leur cuisine, mangues et pastèques qu'ils ont l'habitude de manger souvent après le repas ou banane, pomme et poire qu'ils prennent parfois question de grignoter un peu.

Quel est le plat le plus consommé en Afrique ?

Le riz : l'aliment le plus consommé en Afrique

En Afrique, on consomme plus de 30 millions de tonnes de riz chaque année, un chiffre qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années selon les études menées.

Quelle est la nourriture du Cameroun ?

De façon générale, l'alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l'igname, la patate douce, le ndolé et les fruits tropicaux (banane, banane plantain, ananas, mangue, papaye…).

Quel est le métier le plus rentable au Cameroun ?

Quel est le top des métiers les plus prisés des entreprises en cette nouvelle année? SECTEUR SANITAIRE: Avec les épidémies sanitaires qui font ravages depuis quelques temps dans le monde et au cameroun en particulier. Avec des appels d'offres lancés un peu plus chaque jour, cette situation pourrairt etre remédiée.

Quel est l'activité la plus rentable au Cameroun ?

Au Cameroun, de ces domaines découlent de nombreux secteurs dont la liste est non exhaustive. Nous pouvons énumérer comme étant les plus rentables les secteurs suivants : La gestion immobilière; Le lotissement, l'aménagement des terrains à usage d'habitation.

Quel est la plus grande richesse du Cameroun ?

Sa fortune est estimée à 561 milliards de Cfa. El Hadj Baba Ahmadou est le plus riche du Cameroun, il détient d'importantes parts dans diverses entreprises à l'instar de Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton ainsi que dans les services aéroportuaires ; non sans être propriétaire de vastes domaines.

Comment cultiver le taro ?

Le taro peut être cultivé sur un grand nombre de types de sols. Les sols profonds, bien drainés, non inondés peuvent très bien lui convenir, tout comme les sols des zones humides, à forte pluviométrie, où l'eau a tendance à stagner et à saturer le sol comme les marécages.

Quel engrais pour faire pousser l'herbe ?

Vous choisirez donc un engrais rapide à fort ratio de potassium (K) et d'azote (N), amélioré par du magnésium. Choisissez une forme à libération lente ou un engrais organo-minéral .

Comment faire un engrais naturel pour gazon ?

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre engrais naturel maison sont :
  1. Purin d'ortie : 1 kg d'orties fraîches + 10 litres d'eau (de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée) ;
  2. Purin de consoude : 1 kg de feuilles de consoudes fraîches + 10 litres d'eau ;
  3. Urine : 1 litre d'urine + 10 litres d'eau.