Directrice Exécutive ⚡️ Maintenant que nous avons défini les KPI marketing indispensables pour votre stratégie inbound marketing, il est important de savoir quel outil utiliser pour les suivre et les analyser au mieux. Pour cela, nous vous proposons deux outils : Hubspot et Google Analytics.
Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, marketing, commercial, finance, organisation…).
Un indicateur de performance (ou KPI en anglais, pour key performance indicator) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique. Le changement mesuré par l'indicateur doit représenter les progrès escomptés du programme. L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré.
A quoi servent les KPIs ? Ils permettent aux managers et aux employés d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l'entreprise : les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Infogram est un outil en ligne gratuit pour créer des tableaux de bord efficaces pour votre équipe ou vos clients. Les tableaux de bord peuvent répondre à des questions telles que : Êtes-vous en phase avec vos objectifs de ventes ?
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Taux d'absentéisme. Taux d'accidents du travail. Taux de roulement.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Comment dit-on Key Performance Indicator en français ? Littéralement, la traduction de KPI en français est “Indicateur Clé de Performance” (acronyme ICP).
Taux de rebond
Également TR ou Bounce Rate en anglais, c'est l'un des indicateurs les plus importants de la performance d'un site web. Il correspond au pourcentage de sessions pour lesquelles les utilisateurs n'ont accédé qu'à une seule page et n'ont effectué aucune action.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.