Tu peux aller, soit avec un papier cellulose ou un papier 100% coton. Lorsque tu choisis ton papier cellulose, assure-toi qu'il ait une bonne rigidité pour qu'il gondole le moins possible. Un 300 grammes fera très bien l'affaire, mais dis-toi que plus c'est épais, moins ça gondole.
En ajoutant une très petite quantité de savon à l'encre de Chine, on s'assure que l'encre adhérera parfaitement à la surface du métal précieux. Une fois sec, avec une simple aiguille à coudre, il sera aisé de rectifier le dessin pour obtenir des lignes fluides et des contours précis.
Le grammage
Pour les techniques sèches, un papier en dessous de 200 g/m² est déjà parfait. Pour la gouache ou l'encre, il devra être plus épais avec un grammage avoisinant les 225 g/m². Par contre, avec les techniques humides comme l'aquarelle, choisissez un papier de plus de 300g/m².
Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
Généralement, appelé "papier Xuan" ou "papier de riz". Spécialement conçu pour l'écriture chinoise au pinceau et à l'encre et l'écriture de Kanji japonais. Lors la pratique de la calligraphie chinoise, le papier Xuan retient bien l'eau et offre une très bonne diffusion de l'encre.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Fusain : le papier ne doit pas être lisse et posséder suffisamment de grain pour accrocher le fusain. Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
On utilisera des pinceaux de type aquarelle, petits gris et martre, mais on prendra soin de ne pas laisser sécher l'encre dans le pinceau. On dédiera des pinceaux à l'encre car elle est plutôt aggressive avec les poils. On utilise alors l'encre en passage successifs, pour monter progressivement les valeurs.
L'encre de chine Lefranc & Bourgeois
- A base de gomme-laque et de noir de carbone. - Sèche rapidement si appliquée en petite quantité. - Très bonne résistance à l'eau, celle-ci glisse sur l'encre sèche. - 3 formats : 30 ml (en verre, et avec pipette), 250 ml et 1L.
Le papier pour la calligraphie chinoise:
Certaines œuvres sont réalisées sur du papier de soie, mais ce support s'avère trop fragile et c'est le papier de riz qui est le plus souvent utilisé par les calligraphes chinois. Le papier de riz est généralement fabriqué à la main, feuille par feuille, par des artisans.
Appliquer des produits de fixation d'encre
Pour celles et ceux qui réalisent des tirages photo à domicile, la solution la plus simple pour figer l'encre après impression reste d'utiliser un vernis. Les magasins spécialisés en photographie ou en arts décoratifs proposent ce type de produits.
Les poils de martre sont souples et résistants. Ce sont les pinceaux les plus courants. Les pinceaux à poils mélangés peuvent vous fournir des effets très appréciés. Par exemple, le pinceau constitué de poils de martre entouré de poils de chèvre est idéal pour calligraphier de petits caractères.
L'encre de Chine en bâtons permet d'obtenir la concentration et la consistance appropriées au support et à l'instrument utilisé, qu'il s'agisse de plume, de calame, de pinceau ou de brosse à peindre.
Les outils secs sont un pinceau propre ou un chiffon. Les outils gras sont le doigt, qui permet de fixer un peu plus le fusain. Normalement on termine par un fixatif, qui peut également être une étape, et par dessus lequel on peut venir dessiner en multipliant ainsi les couches.
La gomme classique : elle convient au graphite ou aux crayons de couleurs. Choisissez-la tendre de préférence. La gomme mie de pain : également adaptée au graphite et aux crayons de couleurs, elle est surtout indispensable au fusain et à la sanguine. Sa principale qualité : absorber les surplus de matière.
・Microsoft Surface Pro 8
Il s'agit plutôt d'une tablette PC avec laquelle vous pouvez également dessiner. En achetant des périphériques en option, vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins. Word et Excel sont fournis avec ce produit.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Encre Blanche
Le White Ink 2 est opaque et waterproof au séchage, parfait pour travailler avec les Neopiko.
Pour enlever de l'encre sur les mains, prendre du liquide à vaisselle et y ajouter du sucre. Le mélange deviendra granuleux. Frotter les mains, rincer et répéter.
Le petit gris : haute qualité d'absorption. Idéal pour l'aquarelle et l'encre.