Des poissons (rouget-barbet, dorades, rascasses, mérous, poissons clowns, poissons-scorpions, barracudas ou raies…), des crustacés et céphalopodes (cigale de mer, homard et langouste, poulpe, seiches…) et avec un peu de chance vous pourrez même croiser des hippocampes, des dauphins, des phoques moine ou des tortues ...
Manger du poisson frit.
Le Picarel : souvent confondu avec des sardines, il se distingue par sa couleur particulière une fois frit. Le Marida:'un des petits poissons les plus appréciés par les habitants des petites îles grecques qui entourent la capitale. L'anchois : on ne le présente plus.
Alors oui, il y a des requins en Grèce, et même plusieurs espèces. Et il peut même y avoir des requins mangeurs d'hommes, comme le grand requin blanc.
Se restaurer sur Santorin
Les plats traditionnels se dégustent au mézédopolia ou à l'ouzeria. On y mange les célèbres mézzés (nombreux petits plats légers). Pour manger du poisson, il faut se rendre dans une psarotaverna (taverne de spécialité de poissons). Sur le menu, le prix annoncé est le prix au kilo.
La Moussaka : plat traditionnel à base de viande hachée et d'aubergines cuites au four. Le Paidakia : mouton grillé au citron et à l'origan. Le Souvlaki : brochette de viande. Le Tzatziki : sauce au yaourt et aux concombres avec beaucoup d'ail, à manger avec des légumes frais ou sur du pain.
Stifado. Ragout de bœuf (mais aussi de lièvre, agneau, porc, ou même de poulpe), le stifado est l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine grecque, comparable à notre bœuf bourguignon – un plat réconfortant, donc pour régaler les dimanches en famille.
Mets très apprécié des banquets durant l'Antiquité par les Romains, les Grecs et les Gaulois, le cochon est très consommé par les intellectuels de l'époque qui se plaisent à en vanter les bienfaits.
Alors, que ramener de Santorin? Les souvenirs les plus populaires que les voyageurs emportent de Santorin sont les vins locaux, le raki et l'ouzo en particulier. Célèbre pour son vin blanc Assyrtiko Santorini, l'île est considéré par beaucoup comme le lieu de production de vin le plus fascinant de Grèce.
Barracudas, mérous, murènes, poulpes, écrevisses, différents espèces de dorade et autres espèces de riche vie marine qui fait les plongeurs adorer cet endroit et vouloir plonger là encore et encore. C'est un site de plongée idéal également pour plongeurs débutants que pour plongeurs expérimentés.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Les guêpes sont très nombreuses dans l'ensemble du pays, en particulier dans le sud. Les moustiques abondent dans certaines zones, sans conséquences médicales graves néanmoins. Protégez-vous des piqûres d'insectes. Des animaux dangereux (scorpions jaunes, vipères…)
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.
Plus encore que le poisson, les viandes blanches sont au cœur de la cuisine crétoise. L'agneau, le lapin et la chèvre se dégustent en particulier en ragoûts. On peut citer notamment le stifado dont la déclinaison crétoise est cuisinée avec de la sauce tomate et beaucoup d'oignons.
A vous le safran, le thym et l'origan grecs ! N'hésitez pas à flâner dans les petites boutiques d'épices qui regorgent de couleurs et de parfums, même si vous ne pensez rien y acheter.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.
Le congre est une véritable anguille - et c'est la plus lourde du monde. c'est une espèce commune en Méditerranée et il est originaire de ces eaux. Ces poissons énormes peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et les plus gros peuvent peser jusqu'à près de 70 kg.
Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année). Le terme cabillaud vient du néerlandais kabeljauw, alors que celui de morue provient du latin Gadus morhua.
Les Grecs mangent généralement plus tard qu'en France. Le déjeuner est généralement servi entre 13h30 et 16h00 et le dîner entre 21h30 et 23h00.
Dans l'Ancien Testament, le porc est impur, car il se nourrit d'immondices, voire mange ses propres excréments. En conséquence, il est interdit aux juifs par la loi de Moïse, qui rejette tous les usages de sa chair, son cuir, ses entrailles, ses sécrétions.
Entelodon vivait en Europe à l'Oligocène. L'espèce Entelodon deguilhemi mesurait 1,35 mètre et était l'un des plus petits de la famille. Ses excroissances, à la tête, aux joues et à la mâchoire inférieure, étaient particulièrement bien développées ; Archaeotherium a vécu en Amérique du Nord de l'Oligocène au Miocène.