La peur de l'intimité est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sabotent leurs relations. La plupart d'entre nous veulent et ont besoin d'intimité, mais pour certaines personnes, l'intimité peut être liée à des expériences négatives, ce qui les conduit à éviter la proximité émotionnelle et physique.
Ces causes peuvent être :
Des objectifs imposés par des tiers ; La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ; Des conflits internes ; La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
En amour, l'auto-sabotage peut se manifester de différentes manières, par exemple: se priver de faire le premier pas. ignorer les appels et messages de la personne qu'on aime. faire foirer volontairement un premier rendez-vous amoureux.
Sachez qu'il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel comportement autodestructeur et qui revient souvent dans toutes vos relations. D'abord, cette tendance à saboter une relation amoureuse cache souvent une grande crainte d'avoir mal, d'être blessé. e ou même abandonné.
Pourquoi je m'auto-détruit ? S'auto saboter est dû à un manque de confiance en soi et d' estime de soi. En effet, la personne va agir de façon négative dans ses comportements, c'est à dire qu'elle va voir un point de vue négatif sur les relation amicales, amoureuses, sur ses objectifs personnels, etc.
1. Comprendre la stratégie mise en place pour "réussir" à s'autosaboter : il s'agit de décrypter tout ce que l'on pense, ressent, fait, dit et qui participe de cet autosabotage. 2. Interrompre les mécanismes d'autosabotage : une fois identifiés, ils deviennent conscients, donc ils sont plus faciles à arrêter.
Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées. On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
Manque de créativité, attentes irréalistes ou encore trop grande dépendance, certains aspects de la relation mènent tout droit à la rupture, selon un expert. Certains comportements ou manquements émanant de l'un·e ou l'autre des partenaires peuvent mettre la relation en danger.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
La fuite en avant fait partie des mécanismes de défense courants. Beaucoup d'entre nous y ont recours au moins une fois dans notre vie, ce qui n'a rien de dramatique. En revanche, lorsqu'elle devient un "réflexe" systématique, elle peut entraîner de nombreux désagréments... Heureusement, il est possible de s'en sortir.
D'autres sabotent leurs relations amicales : Si vous n'avez pas d'amis sincères dans votre entourage, c'est tout simplement parce que, inconsciemment, vous ne les laissez pas accéder à votre personne. En conséquence, vous n'arrivez pas à vous ouvrir à de nouveaux amis, même si ceux-ci sont de bonne foi.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Le mépris est un véritable poison pour les relations (de couple mais pas seulement). L'objectif du mépris est de faire en sorte que l'autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale.
Au fil du temps, il arrive que deux personnes aient des attentes qui ne sont plus compatibles et qui, peu à peu, les éloignent l'un de l'autre. Un problème de communication, une tromperie ou encore un mariage qui bat de l'aile peuvent être des difficultés auxquelles un couple doit faire face.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Selon Nathalie Cardinaels, plusieurs raisons expliquent une réflexion excessive: “Cela peut venir d'un besoin de tout comprendre. Mais aussi d'une peur de l'avenir, d'une angoisse que les choses tournent mal. Dans ce cas, la prudence peut conduire à envisager les pires scénarios.
Le besoin compulsif de comprendre, peut traduire une recherche de contrôle, la vaine tentative de contenir ce qui nous contient, de comprendre ce qui nous dépasse (…qui nous comprend), ce qui est proprement impossible.
Toutefois, vous connaissez sans doute le proverbe selon lequel « trop, c'est parfois comme pas assez ». La suranalyse fait également partie du processus de réflexion. Toute personne fait parfois de la suranalyse. Cette impression selon laquelle vous n'arrivez pas à calmer vos pensées est universelle.