- Le vivaneau : appelé aussi « red snapper ». Poisson excellent, en court-bouillon (au rocou, par exemple, délicieux condiment rouge orangé), en blaff, en grillade ou au four.
Pour les langoustes: le matin au port de saint François, l'heure varie selon les saisons donc allez y un matin vers 9h et parlez avec les pêcheurs… Vrai également pour le port du Moule, à l'entrée de la ville tout de suite après le pont à gauche quand on vient de Saint François…
le port de Ste Rose où il y a beaucoup plus de pêcheurs. Pareil il faut aller sur place vers 10h et parler avec les gens sur place … Assez facile d'y trouver du poisson et de la langouste … le port de Baillargent …
La Guadeloupe a accès à de nombreux fruits, et c'est l'une des meilleures façons de profiter de tout, de la papaye au melon, la banane et l'ananas. La plupart des stands offrent 8-10 types de jus épais, circulaires et faits maison qui ont un goût meilleur que tout ce que vous pouvez trouver dans une épicerie.
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle... Avocat, gombo, tomate, aubergine, piment, poivron, haricot vert, chou et christophine...
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Comment attrape-t-on la ciguatera ? On attrape la gratte en mangeant des poissons de mer carnivores qui ont mangé des poissons ayant ingéré ces algues. En particulier, les gros poissons comme le barracuda.
En fait, la réalité est bien plus prosaïque : c'est une attraction pour touristes. Il s'agit d'un restaurant en Floride, le Hungry Tarpon. Il est au bord de l'eau, ouvert sur la mer, et les tarpons ont l'habitude de se faire nourrir par les touristes.
Ce qui coûte le plus cher est le transport : les coûts de fret, le carburant, la manutention (chargement et déchargement) et les droits de port. Le montant du fret est plus important dans les DOM TOM car la capacité des ports est limitée.
L'insularité fait de ce département ultramarin une terre peu accueillante pour les portefeuilles dégarnis. Coûts de transport et taxes diverses font sérieusement grimper les prix. C'est tellement vrai que l'Etat offre à ses fonctionnaires en poste outre-mer un bonus salarial de 40 %.
Guadeloupe : argent et budget
Le coût de la vie en Guadeloupe est plus élevé par rapport à la métropole, +12,5% en moyenne. On le sait, chacun en a déjà entendu parler, tout coûte plus cher dans les Antilles françaises et c'est difficile de dire le contraire.
Ti-punch de Guadeloupe
Le ti-punch est la boisson antillaise par excellence. C'est une institution, une tradition. Appelé un feu (en Martinique), un sec ou encore un CRS (citron, rhum, sucre), le ti-punch est le cocktail des Antilles mettant à l'honneur la spécialité locale : le rhum agricole.
Quelles techniques pour pêcher la langouste
Partout ailleurs, la pêche de la langouste se fait au casier, au trémail, au filet maillant voire même à la main. Dans certaines régions, elle se fait capturer au fusil ou au lasso.
A Saint François, pour moi, le spécialiste de la langouste est le restaurant Au Colombo. Il possède un vivier et le prix de la langouste grillée est de 48 € pour environ 800 g. Nous l'avons découvert l'année dernière et comptons bien y retourner cette année.
Comment pêche-t-on la langoustine ? Elle se pêche avec des caissiers à homards ou avec un chalut spécial. Le chalut est le filet trainé par le chalutier, ils sont coniques en forme de sac ou de poche, remorqué par un navire. Les mailles du filet changent selon l'espèce de poisson, crustacé qu'on souhaite capturer.