Une autre cause de la sécheresse en Californie est la baisse de la fonte des neiges remplissant les fleuves et les lacs. En effet, lors de ces dernières années, les montagnes sont de moins en moins enneigées. Les lacs et les fleuves se remplissent donc bien moins qu'avant.
État le plus peuplé des États-Unis et producteur agricole majeur, la sécheresse en Californie peut avoir un impact économique et environnemental grave. La sécheresse peut être due uniquement ou associée à des conditions météorologiques; des actions économiques ou politiques; la population et l'agriculture.
Question 3 : Quelles tensions le manque d'eau entraine-t-il en Californie ? Le manque d'eau en Californie a obligé les pouvoirs publics à créer des lois de protection de la nature. L'agriculture importante de la région ne peut plus prélever d'eau.
L'État du sud-ouest des États-Unis compte plus de 160 000 personnes sans domicile fixe. Avec la crise sanitaire, leur situation a empiré, malgré le lancement d'un plan de 12 milliards de dollars pour leur venir en aide.
Dans les années 1880-90, Frederick Eaton et William Mulholland comprennent que l'obstacle principal à l'extension de la ville de Los Angeles est son approvisionnement en eau.
La guerre de l'eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit. Alors que les réserves s'épuisent, les États, notamment la France et l'Espagne, espèrent améliorer leur gestion de l'or bleu.
Entre la raréfaction, l'inégale répartition des ressources et la pollution par l'industrie et l'agriculture, l'eau risque donc de devenir un enjeu stratégique de plus en plus majeur. …
Cependant, il y a des aménagements pour permettre l'approvisionnement en eau : les barrages comme nouveaux réservoirs pour l'approvisionnement en eau, le forage des nappes phréatiques qui consiste à exploiter l'eau souterraine, des conduits qui transportent de l'eau du nord de la Californie jusqu'au sud de la ...
Il faut savoir qu'en Californie, 70 % de l'eau utilisée par les ménages sert à l'extérieur, que ce soit pour arroser le gazon, laver la voiture ou remplir la piscine. D'autres solutions sont plus complexes, comme la décontamination des eaux d'égout pour remplir la nappe phréatique.
La pollution, une menace croissante
Outre les problèmes de prélèvements excessifs, le fleuve Colorado s'est trouvé récemment exposé à un nouveau problème, celui de la pollution croissante liée à la « ruée vers l'énergie » de la fin des années 2000.
Le réalisme des Californiens
« Les trois quarts de l'eau potable de notre État, le plus peuplé du pays, proviennent de la fonte des neiges de la Sierra Nevada.
En effet, l'exploitation intensive des ressources de la Terre est l'un des 5 facteurs d'érosion de la biodiversité avec la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions et l'introduction d'espèces envahissantes.
La Californie a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage. Lecture 2 min.
Bill Diedrich, un fermier face à la sécheresse « Si la sécheresse continue, craint Bill Diedrich, ça va être l'apocalypse ici. » […] Faute d'irrigation, ce fermier de Californie a mis 80 hectares en jachère, sur les 610 hectares que compte son exploitation […]
Les conflits apparaissent souvent en raison de la concurrence sur une même masse d'eau – entre, par exemple, une commune qui prélève de l'eau pour l'alimentation en eau potable de ses habitants et une papeterie qui fait de même pour son processus industriel –, mais les rivalités peuvent aussi trouver leur origine dans ...
En effet, le problème de l'accès à l'eau y est particulièrement aigu. Dans un rapport de mars 2022, l'Institut universitaire des Nations Unies pour l'eau, l'environnement et la santé (UNU-INWEH), estime que dix-neuf pays africains totalisant environ 500 millions d'habitants n'ont pas un accès sûr à l'eau.
L'Indus, le Gange, le Brahmapoutre et le Mékong y ont leur source. Puiser ou dériver l'eau de ces fleuves ne peut qu'aviver les tensions entre la Chine, l'Inde, le Bangladesh, voire le Pakistan.
La répartition des eaux d'un lac ou d'un fleuve demeure, en effet, un sujet de fortes tensions dans certaines régions du globe. Au Proche-Orient, la Syrie et l'Irak redoutent que la Turquie, en multipliant les barrages en amont du Tigre et de l'Euphrate pour son agriculture, ne les assoiffe.
Plus l'eau sera rare, plus il sera difficile de s'en procurer, plus les entreprises auront du mal à rentrer sur un marché où des monopoles ont déjà été créés. L'aspect concurrentiel est donc biaisé. Le nouveau conflit entre Veolia et Suez nous montre que la privatisation de l'eau est un enjeu essentiel.
L'eau de l'Euphrate a d'ailleurs souvent servi d'arme brandie par la Turquie contre ses deux voisins : grâce aux nombreux barrages qu'elle a érigés sur le cours supérieur du fleuve et qui lui permettent d'en réguler à sa guise le débit en aval, la Turquie possède là, en effet, un puissant moyen de pression.
D'ici 2020, la consommation d'eau devrait augmenter de 40 % et la moitié de la planète manquera d'eau potable. Aujourd'hui, pas moins de 900 millions d'individus n'ont pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards ont peu d'accès à l'assainissement et 1,2 milliard n'ont aucun accès à l'assainissement.
la pollution, les déviations de cours d'eau et les incertitudes quant à la quantité d'eau disponible menacent la croissance économique, l'environnement et la santé. les nappes phréatiques sont souvent surexploitées et polluées.
Une gestion et un partage équitable des ressources naturelles sont donc les deux éléments fondamentaux pour résoudre ces conflits. La création d'espaces de concertation et de méthodes de négociation permettent donc d'enrayer la pauvreté et de mettre en place une exploitation responsable et optimisée des ressources.