Le mancala est un jeu de semis appelé aussi Awalé, d'origine africaine. Le but du jeu est d'obtenir plus de points que son adversaire avec les règles suivantes: le joueur dont c'est le tour choisit un de ses trous non vide et ramasse les billes contenues dans celui-ci.
L'awalé se joue sur un plateau composé de 2 rangées de 6 trous chacune; chaque trou recevant 4 graines au début du jeu. Le but du jeu est de récolter plus de graines que son adversaire. Chaque joueur se place devant une rangée de 6 cases, qui deviennent alors son camp.
Mancala est l'appellation générique d'un ensemble de jeux de société traditionnels africains et asiatiques, aussi appelés jeux de semis.
Ainsi, l'Awalé mêle calcul et stratégie car il ne suffit pas de jouer au hasard pour gagner ! Il faut prévoir quelle case vider pour récolter le maximum de graines. Chaque joueur doit anticiper ses coups en calculant de combien de graines seront composées chaque alvéoles au moment où il déposera ses semis.
Jeu africain qui consiste à placer et à prendre des graines sur un parcours de trous creusés dans le sol ou sculptés dans du bois.
Un tour se joue de la façon suivante : le premier joueur prend toutes les graines d'un des trous de son camp puis il les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation (une graine dans chaque trou après celui où il a récupéré les graines).
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Le principe du jeu est de semer pour récolter les pions du joueur d'en face ; le joueur qui détient le plus de pions à la fin de la partie l'emporte. On désigne au hasard, le joueur qui commence puis chacun jouera à tour de rôle.
Bille œil couleur ambre de diamètre 20mm. En forme de globe oculaire, cette bille blanche faite à la main est décorée de veines sanglantes sur les côtés pour offrir un rendu très réaliste : elle risque d'effrayer les enfants au moment de la fête de l'horreur : Halloween.
Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois. Des variantes existent.
Pour des enfants à partir de 3 ans.
Il s'agit de Nkolndongo 1 et 2, Ekoumdoum, Awae, Obobogo, Nkomo, Kondengui et Elig-Essono. Dans la maîtrise du jeu des tranchées alliant calcul mental, stratégie et notions de logique, le grand vainqueur du tournoi est le club d'Elig-Essono.
Le Songo et sa pratique
Le jeu consiste à déplacer les graines de la droite vers la gauche jusqu'à les passer à l'adversaire avec des règles précises pour les ramasser à un moment ; à la fin le vainqueur doit posséder plus de pions que son adversaire selon la règle choisie, ou alors l'issue peut être un match nul.
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Le calot, entre 17 et 25 mm. Le boulet ou boulard, de 26 à 45 mm de diamètre. Le mammouth : 50 mm et plus.
Comète 50mm
Cette bille possède un diamètre de ±50 mm. C'est la bille la plus grosse de la gamme et on la désigne généralement par le terme de boule de verre. Selon les régions, cette grosse bille est connue sous le nom de maxi boulard, maxi mammouth, triard ou encore géante.
La pichenette est incontestablement le plus célèbre tir du jeu de billes. Pour réaliser une pichenette, il faut poser la bille au sol et replier l'index (parfois le majeur) contre le pouce. Il faudra ensuite le détendre de façon brusque pour tirer la bille avec force.
- Le départ -
Le cas le plus intéressant est celui où l'on débute avec le trou au milieu du plateau, et dont le but est alors d'atteindre le plateau opposé ou inverse : c'est-à-dire un plateau vide sauf la bille du milieu qui doit rester seule.
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
Libérez une colonne dès le début du jeu. Si elle contient un As, c'est encore mieux. N'ajoutez pas trop de cartes à une colonne contenant une hauteur faible au sommet, car la libérer n'en sera que plus difficile. Evitez d'utiliser les 4 cases vides à la fois, au risque de vous retrouver coincé sous peu…
Les plus belles billes du monde viennent du Mexique et de Bohème … Les billes sont fabriquées de manière industrielle ou de manière artisanale. Pour ce qui est des billes industrielles, c'est au Mexique que l'on trouve les plus belles.
Quelques noms de billes : Loupe, pépite, gazole, dragon, terre, ciment, oeil de chat, espace, galaxie, univers, oeil de boeuf, hibou, malabar, dauphin, baleine, gorille, zèbre, acier, plomb, pendule, araignée, dalmatien, chinoise...
Bille en verre avec des filaments multicolores à l'intérieur, cornaline. Terme notamment employé par opposition aux billes en terre cuite peintes en usage jusque vers les années 1970.