Les indispensables de votre liste de naissance sont le matelas à langer, la poubelle à couches et la baignoire. Vous ne pourrez pas vous en passer ! Pensez également à la santé de Bébé, avec notamment le mouche-bébé et le thermomètre médical. Enfin, n'oubliez pas les jouets de bain !
Un flacon de Doliprane liquide pour nourrisson. Une paire de petits ciseaux. Une crème contre l'érythème fessier comme le Bepanthen. Un doseur de lait en poudre pour les mamans qui nourrissent leur bébé au biberon, pour préparer les doses avant la nuit.
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment. Un conseil, donc : équipez-vous petit à petit, à votre rythme.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
Utilisé sur une peau non nettoyée au savon, le liniment peut favoriser le développement de levures et/ou de champignons. Ceci étant, pour un change occasionnel, surtout s'il ne s'agit que d'urine - laquelle est stérile - le liniment oléo-calcaire peut faire l'affaire.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Côté bain, selon Marie, la meilleure chose reste le savon de Marseille, le plus simple possible. Elle conseille notamment la marque Les Affranchis, une savonnerie grenobloise qui, en plus des savons solides classiques (à partir de 5,90€) propose aussi une gamme spécifique pour bébés (savon mousse, 9€).
Préparez votre enfant plus vieux à l'arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l'accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre. Planifiez de l'aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.
Un pantalon de grossesse ample, un pantalon de pyjama de grossesse en coton bio, ou un legging de grossesse en coton mais n'oubliez pas le gilet long, la robe de chambre ou le kimono pour cacher les fesses (les serviettes hygiéniques portées les 15 jours après avoir accouché sont XXL!!!!).
Privilégiez le 100% coton pour éviter tout risque de réaction allergique. Un pyjama chaud en velours (même en été!) qui s'ouvre par l'avant. Une brassière / gilet chaud en laine ou en coton.
Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d'eau tiède (idéalement bouillie) ou de sérum physiologique, en faisant le tour complet du cordon avec le coton-tige pour enlever tous les débris. Séchez bien toutes les surfaces en utilisant l'autre bout du coton-tige.
Liniment oléo-calcaire Biolane – flacon de 300 ml
Le liniment oléo-calcaire de la marque Biolane se présente comme l'un des meilleurs éléments de ce comparatif. Ce liniment est composé de 98 % d'ingrédients d'origine naturelle.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !
L'eau thermale et le savon ont très bien fait l'affaire pour nettoyer les bébés pendant des générations en complément d'un liniment fait maison.
« Je vous conseille de prendre un gros sac, ou un "sac week-end". Ensuite mettez une pochette dedans pour les affaires du bébé. Ainsi quand on vous demandera les affaires du bébé elles seront toutes réunies dans ce sac et l'accompagnant n'aura pas à chercher et fouiller. »
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
Tant que le cordon ombilical est attaché, utilisez des couches à échancrure ombilicale (ou pliez une couche ordinaire) et assurez-vous d'humidifier le nœud avec un morceau de coton ou un coton-tige humide quand vous changez bébé.
Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu'à ce que le nombril soit guéri. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède.
Si vous ne disposez pas de ce produit antiseptique dans votre boîte à pharmacie, vous pouvez avoir recours à un savon doux pour nettoyer le cordon ombilical. Lorsque le cordon ombilical est entièrement sec, n'hésitez pas à y appliquer de l'éosine aqueuse. Cette solution accélère la tombée du cordon ombilical.