Le nombre de LED au mètre et la longueur du ruban : On conseille généralement des rubans de 60 LED au mètre pour un rendu homogène. Quant à la longueur, les rubans LED sont généralement disponibles en 1,5 m, 3 m ou 10 m. Cependant, il peut arriver que ces longueurs ne correspondent pas à votre projet.
Pour éclairer la pièce, choisissez une bande lumineuse avec 60 LED par mètre. En cuisine, optez pour un modèle à 120 LED par mètre, pour profiter d'un confort visuel optimal. Le modèle avec 30 LED par mètre crée une atmosphère détendue dans la salle de bain.
L'alimentation électrique d'un ruban fourni dans un KIT donne une bonne indication sur le rendement lumineux du ruban. Par exemple, un ruban 5050 60 LED/m consomme normalement 14,4w/m soit 1,2A/m en 12V. Ainsi pour un ruban de 5m, le transformateur 12V doit avoir une puissance de 72W ou 6A.
La différence se fait dans la composition du bandeau. Le ruban RGBW est doté d'une LED spéciale 4 en 1 nouvelle génération. Il y a donc 60 LED RGB et 60 LED blanches. Pour le RGB+W il s'agit d'une alternance de LED RGB et de LED blanche.
Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.
Il s'agit d'une bande LED capable de changer de couleur via l'utilisation d'un contrôleur. L'obtention des différentes teintes se fait par le mélange des 3 couleurs primaires que sont le rouge (Red), le vert (Green) et le bleu (Blue), d'où l'abréviation RGB qui en résulte.
LED RVB signifie LED rouge, verte et bleue. Les LED RVB combinent ces trois couleurs pour produire plus de 16 millions de nuances de lumière. Cependant, toutes les couleurs ne peuvent pas être produites. Certaines couleurs se trouvent « à l'extérieur » du triangle formé par les LED RVB.
RGB+CCT, il est capable de produire de la couleur (RGB) mais aussi différentes teintes de blanc (CCT). Vous pouvez obtenir du blanc froid comme du blanc chaud mais aussi des teintes pastel en mixant blanc et couleurs (16 millions de couleurs). Economique, il ne consomme que 30W pour une puissance lumineuse de 2800lm.
Le ruban SMD 3528 à 60 LED/Mètre a une consommation généralement de 4,8W/Mètre tandis que celui à 30 LED/Mètre a une consommation inférieure, soit 2,4W/Mètre. Le ruban SMD 5050 a une consommation de 72W pour 5 mètres, soit 14,4W/Mètre. Le ruban SMD 5630 à 60 LED/Mètre a une consommation de 18W/Mètre.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
Il faudra calculer le nombre de watts / mètre X le nombre de mètres à alimenter. Par exemple, pour un ruban LED de 5 mètres et de 7.2 watts / mètre, il faudra donc multiplier 7.2 X 5 = 36. Il est donc indispensable de se tourner vers une alimentation de minimum 40 watts.
Quelle LED à la tension de seuil la plus faible ? La LED rouge ou orange standard a une tension de seuil (chute de tension si vous préférez) de l'ordre de 1,6V à 2,1V, une tension de 2,0V à 2,4V pour la LED jaune ou verte, et pour la LED bleue, un rose ou LED blanche, cette tension est plutôt autour de 3.0V à 3.6V.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Après avoir nettoyé l'arrière de votre téléviseur, installez-le tout en retirant progressivement la protection du dos autocollant. Branchez ensuite votre ruban LED sur le port USB de votre TV et c'est fini ! Record battu !
Pour cela, le semi-conducteur émet une lumière bleue (et monochromatique), qui est absorbée en partie par le luminophore et transformée par celui-ci en couleurs allant du vert au rouge.
Il vous suffit de la raccorder au "connecteur led RGB" que vous venez de visser. Sur ce dernier, il y a une flèche indiquant le +12V. Sur la bande led RGB le +12V est lui aussi marqué (situé à côté des points de contact de couleur cuivre). Faîte coïncider le +12V du connecteur avec celui de la bande led flexible RGB.
C'est donc très facile de tester une LED avec un multimètre ! Pour tester, une diode, on lit l'affichage qui doit se trouver entre 400 et 800mV environ dans un sens (sens passant) et aucun affichage dans le sens bloqué.
Si les guirlandes avec des lampes à LED consomment peu d'énergie, elles sont quand même susceptibles d'entraîner des départs de feu, lorsque leur bloc d'allumage est mal conçu.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes.
Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.