La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).
Une phrase est une suite de mots ordonnée qui a un sens. À l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation fort : point, points de suspension, point d'interrogation ou point d'exclamation.
Phrases simples
Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.
On appelle phrase dérivée toute phrase (verbale ou non) provenant de la modification de la phrase de base.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !
Re : Dérivée = 0
Si une dérivée est nulle en tout point, c'est que la fonction est contante, c'est-à-dire que pour tout x, f(x)=k avec k un réel.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
On appelle « verbes » les mots qui expriment qu'une personne ou une chose : - existe, - est dans tel ou tel état, - fait telle ou telle action.
L'un est celui des mots-phrases anaphoriques, dont le sens est donné par l'énoncé qui les précède. Tels sont, par exemple, Oui et Non. L'autre type est celui des mots-phrases incomplets, qui ont des termes subordonnés exprimés ou sous-entendus.
le verbe : comment être sûr de le trouver dans une phrase ? C'est le seul mot qui change avec les temps de la phrase. Il suffit donc de mettre hier, aujourd'hui ou demain au début de la phrase.
La phrase neutre
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.
Exemples : Ne sors pas sans ton manteau ! Dans cette première phrase le verbe est à l'impératif et exprime un ordre.
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
La phrase simple
❯ Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. ❯ Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué.
La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.
La dérivée de 2x est égale à 2.
On peut déterminer graphiquement la valeur de la dérivée d'une fonction f en un réel a, en utilisant la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a. On considère la fonction f, dont la courbe représentative C_f est donnée ci-dessous. T_0 est la tangente à C_f au point d'abscisse 0.