Dans l'Antiquité, l'Égypte était peuplée de nombreuses espèces de serpents, dont trente-six subsistent encore sur son territoire. Elles appartiennent à six familles, mais seuls les représentants de celle des Elapidae, comprenant les cobras, et de celle des Pythonidae, les pythons, étaient sacrées.
Oui, il y a des serpents en Egypte. Et des scorpions aussi. En majorité dans les campagnes… certaines connaissances ont croisé des serpents sortant des cultures et personnellement, logeant dans une petite maison dans la campagne, le long de la montagne thébaine, j'ai retrouvé un petit scorpion sur mon lit.
Uraeus. L'uraeus représente un cobra dressé au capuchon évasé. Le cobra est associé au dieu solaire, au royaume de Basse-Égypte, aux rois et à leurs familles, et à plusieurs divinités.
La vipère des pyramides, un serpent mortel
La vipère à écailles carénées est un serpent très venimeux. Son venin extrêmement toxique serait cinq à dix fois plus puissant que celui du célèbre cobra. Celui-ci peut causer chez l'homme des complications rénales, et des hémorragies pouvant entraîner la mort.
Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde. C'est le plus long serpent venimeux d'Afrique, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de long, bien que la moyenne soit plutôt autour de 2,5 mètres.
C'est l'un des rares endroits au monde - avec la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Groenland et l'Antarctique - où vous pourrez vous promener sans crainte si vous avez une profonde aversion des serpents.
L'Australie héberge plus de 140 espèces de serpents, dont 20 espèces venimeuses. Le Eastern Brown Snake est à l'origine de plus de 60% des décès liés à une morsure de serpent. Le Inland Taipan est le serpent le plus venimeux du monde. 29 personnes sont décédées d'une morsure de serpent entre 2010 et 2019 en Australie.
Si des hérissons ont pour habitude de traverser votre jardin, ils éloigneront, quant à eux, les malotrus de petite taille. Si vous avez un chat ou un chien, leurs passages sur votre gazon laisseront des poils et de l'urine qui auront un effet répulsif pour les reptiles.
Dans l'Hexagone, il est possible de trouver deux types de serpents : les couleuvres et les vipères. Si les premières sont totalement inoffensives, les deuxièmes sont en revanche venimeuses, même si elles sont responsables de très peu de décès (environ un par an).
Les principaux prédateurs sont le renard et le blaireau, ainsi que les rapaces comme l'aigle royal ou encore le grand corbeau. Les vipereaux peuvent aussi être la proie de prédateurs plus petits. Aucun autre serpent terrestre ne possède une aire de répartition aussi étendue que la vipère péliade.
Le chat, un animal vénéré par toutes les classes sociales
La considération que l'on portait au chat dans l'Egypte antique était bien différentes de celle que l'on accordait à la plupart des autres animaux. Plus qu'un fidèle compagnon, il était le protecteur et même une divine incarnation.
L'un des premiers pharaons connus, il y a 5 200 ans, se fait appeler le Roi-Faucon. Cet oiseau est ensuite devenu l'animal sacré par excellence, celui du dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis.
Au milieu des restes innombrables de chats momifiés gisait un lion.
Les animaux terrestres et les oiseaux
Le long du Nil, vous pourrez voir des cigognes, des flamants roses, des hérons ou encore des grues, parmi les plus grands échassiers du pays. Les déserts de l'Egypte abritaient autrefois beaucoup de mammifères, y compris le guépard, le léopard ou encore l'oryx.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
De nombreux serpents sont repoussés par l'odeur de l'ail, par exemple, et planter de l'ail autour du périmètre de votre propriété peut contribuer à les éloigner. La citronnelle, les soucis et les mûriers sont d'autres plantes qui repoussent les serpents.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.