Rhadamanthe,
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Pour les Sumériens et les Akkadiens, les Enfers est l'« En-Bas », le « Pays sans retour », le « Kur » (ou « Ki ») en sumérien, la « Terre » ou la « Montagne », l'« Arallû », le « Grand En-bas », l'« Irkalla », la « Grande Cité » ou la « Grande Terre », le lieu où se retrouvent les morts.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Perséphone, la fille de Démeter, déesse grecque des récoltes et de la fertilité, est enlevée par Hadès, dieu des enfers.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Satan, Léviathan, Bélial et Lucifer sont quatre êtres différents.
Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers.
QUI est Cerbère ? Cerbère est le fils de Typhon et d'Echnida. C'est un chien à trois têtes avec six rangées de dents, une queue de dragon ou de serpent et des griffes de lion. Cerbère est le gardien des portes des Enfers.
Les âmes des défunts qui arrivent aux Enfers doivent passer devant les trois juges qui détermineront de leur destin infernal. Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
PANDÉMONIUM, subst. masc. A. − Capitale imaginaire des Enfers où les esprits démoniaques se rassemblent autour de Satan.
Localisation du cratère de Darvaza
La Porte de l'Enfer est située au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. C'est un champ de gaz naturel situé à Derweze (Darvaza, qui signifie "porte"), dans la province d'Ahal au Turkménistan.
Le nom de Belzébuth apparaît à plusieurs endroits dans le Nouveau Testament et laisse entendre qu'au premier siècle le monde sémite tient Belzébuth comme le chef des démons.
Astaroth est le grand-duc très-puissant aux enfers. Il a la figure d'un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal ; il tient à la main gauche une vipère.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Hadès, dieu des morts, était un personnage redoutable pour les vivants ; peu pressés de le rencontrer, ils étaient réticents à prêter serment en son nom et évitaient de se voiler la face lorsqu'ils lui sacrifiaient. Pour beaucoup, le simple fait de dire le mot "Hadès" était effrayant.
Dans les pays nordiques, la déesse Hel (ou Hela) est la déesse guerrière et des morts. Elle peut être assimilée à Perséphone, fille de Zeus, dans la mythologie grecque.
Campé en est originellement la gardienne, elle personnifie le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain.
Le serpent
L'imaginaire chrétien attribue un rôle démoniaque au serpent, comme l'atteste le récit de la Genèse : c'est par la faute de cet animal, le plus rusé de tous, qui séduit Ève par ses propos, que le couple primordial s'attire la malédiction divine et se voit chasser de l'Éden.
Dans le Nouveau Testament Mammon, représente la richesse matérielle souvent personnifié comme le démon de l'avarice et parfois inclus dans les sept princes de l'Enfer. Au Moyen Âge, Mammon était généralement personnifié comme le démon de la richesse et de la cupidité.