On entend par AMX les actes techniques – ou actes externalisés – pratiqués par l'infirmier libéral, et qui s'inscrivent dans le cadre des soins à domicile destinés aux patients dépendants en plus des forfaits Bilan des Soins Infirmiers (BSI) ou Acte Infirmier de Soins (AIS).
L'AMX n'est ni plus ni moins que l'équivalent de l'AMI, tant au niveau de son tarif (3.15€) que de son utilisation : il représente un "acte médico-infirmier". Il remplace en fait l'AMI dans certains cas précis, en remplissant la même fonction.
Pour vous aider à y voir plus clair, en complément de notre formation infirmière, nous vous détaillons les différents types de soins de base du BSI : l'alimentation, la respiration et le cardio, l'élimination, l'hygiène, la mobilisation, ainsi que le traitement et la douleur.
Au 1er mai 2020 : on a un AMI1 + AMI 1 (Dextro insuline), avec une DSI ou BSI => on cotera soit AIS 3 + (AMX 1+AMX 1) /2 (en demi) ou avec un BSI => BSA + (AMX 1 + AMX1) /2 (en demi).
La préparation de pilulier, la pose de bas de contention ainsi que l'instillation d'un collyre doivent être inclus dans la séance de soins infirmiers cotée AIS 3 !
La Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention (l'AIS 4) est un acte hebdomadaire dont la mise en place est subordonnée à l'élaboration d'une démarche de soins infirmiers (DSI).
Dans la nomenclature les soins du patient diabétique font partie de l'article 5bis qui s'appelle « Prise en charge à domicile d'un patient insulino-traité ». Vous pouvez retrouver facilement la cotation correspondante au soin, dans votre logiciel de télétransmission, grâce à un module de recherche dans la nomenclature.
Concrètement, si vous planifiez des actes dans un ou plusieurs traitements ou les horaires coïncident entre ces actes externalisables et des AIS, des BSx, des IFI, alors ces AMI deviendront des AMX.
Nouvelle cotation libérale AMX : dans quels cas les cotations en AMI deviennent des AMX. 11 janv. 2022 Depuis le 1er janvier 2020, les infirmiers libéraux ont la possibilité de facturer certains actes dits « actes externalisés ou AMX » à taux plein en association des forfaits BSI et AIS.
l'AMX à compter du 1er Mai 2020 :
Surveillance et observation d'un patient diabétique insulino-traité dont l'état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline selon les indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané.
Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
La prescription des soins infirmiers pour dépendance par le médecin se fait sur ordonnance libre. Il n'est pas nécessaire pour le médecin de prescrire spécifiquement le BSI dès lors que la prescription du médecin fait clairement référence à des soins infirmiers pour patient dépendant à domicile.
La cotation fixée est de AIS 3 soit 7,95€. Elle est cumulable avec la cotation pour : Perfusion. Pansement lourd et complexe.
Comment coter les prises de tension artérielle ? L'acte de prise de tension artérielle n'est pas spécifiquement inscrit à la NGAP. Il ne peut donc pas être coté indépendamment (il est inclus dans la cotation AIS 3 de la DSI).
Les pansements complexes sont des dispositifs qui participent activement aux soins en stimulant la cicatrisation. Ils ne sont utilisés que pour le soin de plaies complexes.
Extension de la saisie du BSI à tous les patients dépendants sans limite d'âge au 1er janvier 2022. Depuis 2020, les infirmiers utilisent le bilan de soins infirmiers (BSI) pour les soins prodigués auprès des patients dépendants et âgés de 90 ans et plus.
Cette extension est d'autant plus importante qu'à partir de juin 2020, la surveillance des patients présentant des troubles cognitifs ou psychiatriques passera de AMI 1 à AMI 1,2. Sans cette modification de la MAU, les Idel y auraient donc perdu.
Un AIS3, dans les textes, est un ensemble de soins infirmiers sur un même patient « par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures ». Et si les actes qui en relèvent ne posent pas de problème particulier, c'est bien la notion de « par » demi-heure qui n'est pas tout à fait claire.
L'article 11B pose le principe que seul l'acte du coefficient le plus important est coté à 100%. Le second acte réalisé lors de la même séance est coté à 50%. Les actes suivant le second ne donnent pas lieu à honoraires.
La facturation des soins des infirmières libérales, se fait par un système de télétransmission des feuilles de soins électroniques (ou FSE). Cela permet de sécuriser et d'accélérer les remboursements et les prises en charge avec, entre autres, la CPAM.
Pour la Sécurité sociale, le diabète s'inscrit dans un dispositif « affection longue durée » (ALD) qui prend en charge les soins relatifs au diabète et au traitement de ses complications : complications oculaires, vasculaires, rénales ou neurologiques consécutives au diabète, hypertension artérielle.
La MCI (Majoration Coordination Infirmière) s'applique à chaque passage de l'infirmière au domicile, pour la prise en charge de patients en soins ou nécessitant des pansements lourds et complexes. D'une valeur de 5 euros, la MCI n'est facturée qu'une seule fois par intervention.
Considéré par l'Assurance maladie comme une Affection Longue Durée (ALD) et figurant à ce titre sur la liste des ALD 30 (liste des affections longue durée), le diabète, quel que soit son type (1 ou 2), est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Une DSI a une durée de validité de 3 mois et est à renouveler ensuite dans la limite de 5 DSI par an par patient ! 1 AIS 4 par semaine maximum. Cette cotation n'a pas lieu d'être lorsque vous dispensez des AIS 3 ou AIS 3,1 ou tout autre acte incluant une surveillance et observation d'un patient à domicile.