Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
"5 fruits et légumes par jour" signifie 5 portions de à 80 à 100 grammes chacune soit par exemple, une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane... Il est donc conseillé de manger 1 à 2 portions à chaque repas.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Et à choisir les dix portions de fruits et de légumes en faisant attentions aux propriétés de chacun : les poires et les pommes, les agrumes, les légumes crucifères (choux, brocolis, cresson, navets...), les légumes feuilles (salades, épinards...) ou encore les tomates aident à repousser le risque de maladies cardio- ...
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est moindre, en moyenne 8g pour 100g de fruits. Ils offrent, en plus, un apport intéressant de fibres et de vitamine C. Les agrumes contribuent à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
1. La goyave. Avec un apport en vitamine C d'environ 228 mg aux 100 g, la goyave se classe en toute logique sur la première marche du podium des aliments les plus riches en vitamine C.
La provitamine A est surtout abondante dans les légumes et fruits fortement colorés en jaune, rouge ou vert (carotte, épinards, cresson, chou, mangues, abricots…). Alors que la vitamine C va de pair avec l'acidité du produit (cassis, goyave, persil, poivron, kiwi, citron et autres agrumes…).
De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
C'est pourquoi le corps humain est relativement peu dépendant des apports alimentaires de cholestérol”. Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.