Il s'agit, pour tous les instituts, de grandes écoles prestigieuses, qui ont chacune leurs spécificités. Par ailleurs, il n'existe que 11 IEP en France : Aix, Bordeaux, Fontainebleau, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
1/ Les 7 instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye organisent un concours d'entrée commun d'accès en 1ère année. Voir la plaquette.
Où se trouve Sciences Po ? Sciences Po est aujourd'hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Les sept campus de Sciences Po sont tous implantés dans des villes au patrimoine historique et architectural exceptionnel.
Selon notre classement Thotis des licences Science Politique en 2024, la formation qui arrive en tête est celle de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle affiche un taux d'accès de 4/100 et attire pas moins de 6 235 candidats.
Les Sciences Po sont donc de plus en plus sélectifs et nécessitent de bien s'y préparer par un engagement continu et régulier.
Parmi les plus réputés, on retrouve le double diplôme entre Sciences Po Lille et l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ Lille) qui fait partie des plus prestigieux diplômes de journalisme reconnu par la profession.
IEP, quelle différence ? Les Sciences Po sont des Instituts d'Études Politiques (IEP) qui proposent des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales avec une forte dimension internationale. Les Instituts d'Etudes Politiques sont donc le nom de ces établissements d'enseignement supérieur.
On peut faire ses études à Sciences Po après le Baccalauréat, après une licence, un master, ou pour y préparer un concours. On peut s'y former après une ou plusieurs années d'expérience professionnelle.
Seulement 4 000 heureux élus sont admis, soit un taux de réussite de 20 %. En 2020, l'école a renversé les codes en réinventant son concours d'entrée au Collège Universitaire. En 2021, les épreuves écrites ont été remplacées par 4 nouvelles dimensions.
Même si ce n'est pas le seul critère d'admission, il faut un excellent dossier scolaire pour entrer à Sciences Po. Même les bacheliers n'ayant pas décroché des 19/20 partout ont leur chance… Toutefois, une très large majorité des personnes admises avaient généralement une moyenne supérieure à 16/20.
La famille des alumni de Sciences Po se compose de 90 000 anciens étudiants et étudiantes qui travaillent dans tous les secteurs et exercent tous les métiers. Les “anciens” les plus célèbres sont à leur image : ils ont dirigé des gouvernements, des institutions, des entreprises, des associations.
Une large palette de métiers
Au fil des années, l'offre des IEP s'est étoffée. Ainsi, retrouve-t-on des diplômés dans les relations internationales, la banque et la finance, l'audit et la gestion, le journalisme et la communication, le marketing, la culture...
Les modalités d'inscription au concours commun IEP
Formuler le voeu « Réseau ScPo - concours commun » Prendre connaissance du lieu de passage des épreuves. Rédiger votre projet de formation motivé sur Parcoursup et finaliser le dossier. Recevoir votre convocation par mail.
Sciences Po est une Grande école et une université de recherche, qui recrute ses étudiants dans le monde entier par le biais de diverses procédures d'admission. Sciences Po propose à la fois une offre de formation initiale, et une offre de formation continue à destination des professionnels.
Les étudiants des IEP bénéficient par ailleurs d'un large éventail de débouchés professionnels après l'obtention de leur diplôme. Que vous souhaitiez travailler dans le secteur public, le secteur privé ou les organisations internationales, un diplôme de Sciences Po vous offrira une base solide pour votre carrière.
Selon Jean Peteaux, directeur de communication à Sciences Po Bordeaux, la spécialité HGGSP est le choix le plus évident. Les spécialités SES et HLP arrivent ex aequo en deuxième position, suivi par LLCE (Langues, Littératures et Cultures étrangères).
Avec plus de 40 associations, Sciences po Bordeaux offre une vie étudiante dense à ses élèves. Outres les nombreuses associations politiques, l'établissement possède un bureau des arts, une association sportives, un BDE (bureau des élèves organisant de nombreux évènements tout au long de l'année) et un club d'œnologie.
La Classe Préparatoire Universitaire Prépa Sciences Po est proposée aux néo-bacheliers qui souhaitent intégrer un Institut d'études politiques (IEP) à la fin de la première année de licence.
Quelle moyenne pour entrer en IEP ? La sélection pour entrer en IEP est rude : seuls 12% des candidats sont admis chaque année en moyenne. Et chaque année, plus de 90% des personnes qui parviennent à entrer à Sciences Po ont décroché leur bac avec mention très bien, soit un minimum de 16/20 de moyenne.
Le concours d'entrée en première année est commun aux Instituts d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps dans les 7 Sciences Po du réseau. Un nombre total d'environ 1100 places sera proposé en 2024.
CLASSES PREP'ENM - IEP D'AIX-EN-PROVENCE
Fruit d'une convention signée par l'ENM, l'institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et la cour d'appel, il prend la forme d'un programme d'accompagnement personnalisé des étudiants boursiers inscrits à la préparation au concours de l'ENM à l'IEP (« Prep'ENM »).
De très nombreux services, conjugués à une vie étudiante très riche et conviviale, permettent à chacun et chacune de trouver, à Lyon, les conditions de sa réussite. Sciences Po Lyon est un établissement public d'enseignement supérieur qui a pour vocation de former des cadres des secteurs public et privé.