Le Saint-Môret. Spécialité fromagère à base de lait et de crème, le Saint-Môret est un fromage à tartiner très peu calorique puisqu'il ne contient que 207 kcal pour 100 g. C'est l'idéal pour se faire plaisir après le repas ou pour cuisiner du fromage en version allégée.
1. La cancoillotte. Nous ne sommes pas peu fiers, le fromage le moins calorique, à l'unanimité, est la cancoillotte : une spécialité fromagère 100% française. Originaire de Franche-Comté, ce fromage fondu au lait écrémé et pasteurisé de vache compte en moyenne 120 kcal pour 100 grammes.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Solution n°1 : aller vers les fromages peu caloriques
la mozzarella (240 kcal/100g), la feta (270 kcal/100g), le chèvre frais (160 kcal/100g), dans vos desserts lactés comme le tiramisu, utilisez la ricotta (155 kcal/100g), bien plus light que le mascarpone.
Plus un fromage contient de l'eau, moins il est calorique. C'est le cas du fromage blanc ! Très pauvre en matières grasses, ce fromage est riche en calcium et en protéines ! De plus, c'est un véritable coupe-faim efficace !
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage
Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.
Les fromages les moins caloriques
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Pour manger du pain quand on fait un régime, il faut bien choisir le pain le moins calorique, à savoir, le pain de seigle. Riche en fibres, ce type de pain vous aide à perdre du poids et à réussir votre régime.
Avec plus de 90 % d'eau,la pastèque est un fruit aussi riche en eau que pauvre en sucre, ce qui en fait un fruit très désaltérant pour l'été ! Cousine de la courgette et du potiron, elle appartient à la famille des cucurbitacées. La pastèque apporte moins de 39 calories et 8 g de glucides pour 100 g.
On commence ce classement avec un fromage qui ne paie pas de mine. L'Emmental nous paraitrait presque léger, et pourtant, il est plus calorique que du roquefort ou de la raclette ! Aussi calorique que l'Emmental, le Bresse Bleu est un fromage à pâte persillée.
Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas. Le pain complet contient aussi plus de protéines et de vitamines que le pain blanc. Il est ainsi plus nutritif, plus rassasiant et ne favorise pas la prise de poids.
N°1 : Le skyr
C'est le produit laitier le plus léger du marché puisqu'il contient 0% de matières grasses. S'il est autant apprécié, c'est surtout car il conserve malgré ces 0% de matières grasses une texture onctueuse.
La Mozzarella di bufala, fabriquée à partir du lait de bufflonne, est un fromage très digeste, contenant peu de matières grasses, de lactose et de cholestérol.
LES REPAS D'UNE JOURNÉE-TYPE
le goûter. Pour le premier, il est recommandé de choisir des aliments copieux (fromage, pain, beurre, charcuteries…).
Et sans les graisses saturées du fromage ! Il est donc préférable de le consommer au petit-déjeuner ou à midi. Il est également recommandé d'éviter de trop grandes quantités de fromage, particulièrement le soir.
Emmental râpé ou pecorino : avec les pâtes quel fromage est le meilleur ? Net avantage à l'emmental, un peu moins calorique et moins gras que le fromage de brebis, mais surtout six fois moins salé (4,7 g pour 100 g pour le pecorino)!
Les fromages comme l'emmental, le gruyère ou encore le comté favoriseraient donc le fonctionnement de la mémoire.
La cancoillotte, un fromage à adopter absolument !
C'est le fromage le moins calorique entre tous. Avec 120 kcal/100 g au compteur (une broutille face aux 354 kcal du reblochon ou aux 416 kcal du comté), elle possède un véritable avantage gustatif : elle goûte vraiment le fromage !