Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Lac Balaton, le balnéaire en Hongrie
Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Avec ses 9 900 kilomètres carrés, le lac Onega est le deuxième plus grand lac d'Europe. Un immense lac qui lui aussi se trouve en Russie, le plus grand pays du monde. Le lac Onega se trouve également en Carélie à l'est du lac Ladoga.
Lac de Côme - Italie
Les lacs d'Italie du Nord sont de véritables merveilles de la nature, et le lac de Côme est sans doute le plus beau !
Au sud-Ouest de la Macédoine du Nord, à cheval sur la frontière albanaise, se niche un lac vieux d'1,3 million d'années du nom d'Ohrid. Ce lac, le plus vieux d'Europe, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980 pour sa biodiversité et ses vestiges historiques.
Nous partons découvrir le Lac d'Aiguebelette , le lac le plus chaud d'Europe, Eau à 28°C!! A 10 min de Chambéry et 1h de Lyon.
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
2. Étang de Berre. Avec une superficie de 155 km² l'étang de Berre situé dans la région PACA est la deuxième plus grande étendue d'eau naturelle de France! Sa profondeur, par contre, est de seulement 9 mètres…
Le lac Supérieur, qui est le plus grand. Le lac Huron. Le lac Michigan, qui est le seul à être entièrement aux États-Unis. Le lac Érié.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
La Finlande est intimement associée à l'eau et ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée le pays des mille lacs, car une grande partie de son territoire est recouvert d'étendues lacustres. Kuin kotimaa tää pohjoinen. (Que cette demeure dans le Nord.) La Finlande est souvent surnommée le pays des mille lacs.
La région des lacs (en finnois : Järvi-Suomi) est une région géographique de la Finlande qui désigne la majorité du centre et de l'Est du pays, là où se concentrent de nombreux lacs qui ont d'ailleurs valu le surnom de « pays des mille lacs » à la Finlande. Ce terme est couramment utilisé depuis les années 1930.
Je vous propose de découvrir la région des grands lacs à l'automne, de Jyvaskyla en passant par Lahti. La Finlande surnommé le pays des 1000 lacs, compte plus de 188 000 lacs et près de 180 000 îles, dont bon nombre se trouvent précisément dans la région des Grands Lacs, le plus vaste système lacustre d'Europe.
1 – Le lac d'Annecy en Haute-Savoie
Lors de votre navigation sur le lac d'Annecy vous aurez tout le loisir d'admirer le panorama environnant, entre bleu et vert, entre montagnes et forêts.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.