Cependant, diverses activités artistiques ou ludiques se revendiquent de ce titre comme la mode, la parfumerie, l'origami, l'art floral, l'illusionnisme, le modélisme…etc. Ainsi, la France étant le pays de la gastronomie, Ingwiller a choisi de nommer l'Art culinaire comme 11ème Art.
8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio et la télévision ; 9e art : la bande dessinée. 10e art : les jeux vidéo et le multimédia.
Ce que l'on nomme ainsi ce sont les œuvres figuratives qui ont une fonction décorative par opposition à la peinture, la sculpture et l'architecture, qui font partie des six arts majeurs, aussi nommés “Beaux-Arts”, auxquels il convient d'ajouter désormais le cinéma, la photographie et la bande dessinée.
Deuxième art : la sculpture.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
beaux-arts
Nom donné à l'architecture et aux arts plastiques et graphiques (sculpture, peinture, gravure), parfois aussi à la musique et à la danse. (Le terme Beaux-Arts est apparu au xviiie s., par opposition à celui d'arts appliqués.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Issu de la classification des arts individuels définis par Hegel dans ses cours de philosophie de l'art, le quatrième art concerne la musique.
Un surnom que l'on doit à Ricciotto Canudo, un critique italien vivant à Paris qui avait publié, en 1923, le Manifeste des sept arts. Il défendait alors l'idée que le cinématographe, récemment inventé, n'était pas seulement une industrie et qu'il s'ajoutait aux six arts majeurs.
Si la cuisine est un art, ce n'est pas un art comme les autres. C'est un art de l'éphémère, consumé dès que consommé. Il partage ce caractère avec d'autres, comme la musique ou la danse, si ce n'est qu'aucune notation, aucun enregistrement ne peuvent garder le souvenir du goût.
L'art culinaire, aussi appelé food design, regroupe, sous forme artistique, les principes appliqués à la cuisine. La présentation, le choix d'aliments particuliers ou bien la sélection de couverts stylisés sont tous des éléments qui définissent l'art culinaire.
Il réalise une liste allant de l'art le moins expressif mais le plus matériel à l'art le plus expressif mais le moins matériel: Architecture, sculpture, peinture, musique et poésie.
Les relations entre l'art et le sport ne sont pas inédites. L'Antiquité est sans doute le berceau de ce lien étroit entre les deux disciplines. L'idéal de beauté grec s'accommodait parfaitement des corps musculeux des athlètes olympiques dans l'effort.
C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Le terme des arts médiatiques s'applique à toutes les formes d'œuvres d'art liées au temps ou interactives qui sont créés par l'enregistrement de sons, d'images visuelles, ou de nouvelles technologies.
Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ».
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…