À cette époque, proposer de nombreux desserts pour Noël était signe d'abondance pour les familles. Mais la mention de 13 desserts exactement, n'arrive que plus tard, au début du XXe siècle. On associe alors le 13 aux 12 apôtres autour de Jésus lors du repas de la Cène.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Bûche de Noël traditionnelle au beurre. La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.)
Trois nappes
Au moment de partir à la messe de minuit ou d'aller se coucher pour ceux (les anciens souvent) qui ne s'y rendent pas, la table reste mise avec ses desserts on prend soin, alors, de relever les quatre coins des nappes afin d'empêcher les mauvais esprits d'y grimper et de jeter des sorts aux victuailles.
Du melon de Noël
Le melon de Noël (ou Verdau) s'appelle également le Melon Vert Olive de Provence car sa robe est de couleur vert foncé et sa forme comme une olive ridée. C'est une variété à chair blanche très sucrée. Riche en eau et en potassium, le melon a des propriétés diurétiques.
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Plat traditionnel de Noël, le chapon est une volaille très appréciée pour la finesse de sa chair. Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour cette valeur sûre. Cette recette à base de cailles repose sur une composition équilibrée de fruits et légumes comme le citron, la figue ou bien encore la salade.
Il y a même dans certaines familles et régions, une table exclusivement réservée aux desserts de Noël. Même si de nos jours on voit moins cela, la tradition veut que 13 desserts différents faisant référence à la Cène, le dernier repas de Jésus, soient installées sur cette table.
Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.
En France, les biscuits de Noël sont surtout présents en Alsace avec les bredeles, des petits fours de différentes formes et manneles, des brioches en forme de bonhomme, que l'on peut trouver sur les marchés de Noël de la région comme celui de Strasbourg.
La bûche vient en point d'orgue du repas de Noël. Pourtant, ce gâteau n'est né qu'en 1870 et est dérivé de traditions européennes bien plus anciennes que la tradition chrétienne. Nadine Cretin, historienne des fêtes, nous éclaire. La bûche de Noël est en fait une coutume qui date de plusieurs millénaires.
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé étoile de Noël ou euphorbe écarlate. On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
Les poinsettias après la « floraison »
Ceux que l'on appelle la floraison chez le poinsettia est en fait les feuilles rouges ou jaunes car la floraison du poinsettia est assez insignifiante.
La chaussette de Noël s'appelle aussi « bas de Noël ». En Grande-Bretagne, cette décoration traditionnelle se nomme « Christmas stocking » et symbolise la richesse et la prospérité.
En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s'appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne ne manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !
Touché par leur histoire et leur grande pauvreté, Saint-Nicolas décida de déverser trois sacs d'or dans leur cheminée : les pièces tombèrent dans les chaussettes mises à sécher. Ainsi est née cette tradition de Noël !
En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé, des charcuteries et de la choucroute. Le plat principal est constitué d'une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple.
1. Les calissons d'Aix-en-Provence. Les calissons d'Aix-en-Provence sont une recette incontournable de la cuisine provençale.
À l'heure du goûter, ne manquez pas les spécialités de Noël que sont les tourons, polvorones, pâtes d'amande et mantecados, sans oublier le roscón des Rois mages. Pendant les fêtes, vous trouverez ce gâteau appelé roscón dans la plupart des pâtisseries et restaurants.