Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu'avec son torse ou avancer au contact de l'adversaire est une faute. Il est interdit d'utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou des moyens brutaux pour gêner l'adversaire.
3 secondes : camping interdit dans la raquette
En effet, un joueur en attaque ne peut pas rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse quand le ballon est en zone avant, sinon, c'est balle à l'adversaire ! Pourquoi éviter de planter sa tente dans la raquette ?
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Jusqu'à 9 ans les garçons et les filles joueront sur des paniers dont le cercle est situé à 2m60 du sol, la planche mesura 1m20 de large et 90cm de haut. Ensuite à partir de 10 ans, la pratique se fait sur les "grands paniers" placé à 3m05 du sol et dont la planche mesure 1m80 de large et 1m05 de haut.
En NBA, la durée d'un quart temps est de 12 minutes. Celle des temps morts est de 75 secondes. En championnat universitaire américain (NCAA), le match de basket se joue en 2 périodes de 20 minutes. La durée d'un match de basket varie également en fonction du niveau de la compétition.
La règle des cinq secondes est une croyance qui postule que la nourriture qui tombe au sol ne sera pas contaminée par, notamment, des bactéries si elle est ramassée moins de cinq secondes après sa chute.
Sur faute, l'arbitre qui a sifflé va à la table ( au niveau du rond central) pour indiquer le numéro du fautif , le type de la faute et la réparation au marqueur L'autre arbitre prend possession du ballon. Sur violation, c'est l'arbitre le plus proche qui fait la remise en jeu.
IMPORTANT. Il n'y a retour en zone que lorsque le ballon est touché par un joueur de l'équipe attaquante après qu'il ait touché le sol en zone arrière. Toute- fois, si, avant que le ballon ait été touché par un joueur de cette équipe, un adversaire s'en empare, il n'y a pas violation et le jeu doit continuer (fig. 4).
Chinanu Onuaku, le joueur NBA qui tire ses lancers francs à la cuillère ! Un entraîneur réussit un 98 sur 100 à 3-points, dont 54 de suite !
Le but du jeu est de marquer davantage de points que l'équipe adverse en 40 minutes. Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l'intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l'extérieur de cette zone. Un lancer-franc (tir effectué après une faute) compte 1 point.
Au basket-ball, la zone restrictive, couramment appelée raquette, bouteille ou clef, est la zone du terrain située sous chaque panier. En anglais, cette zone est appelée key. Sa taille et sa forme varient selon les championnats et tournois.
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
Pour dribbler, faites rebondir le ballon au sol. Votre main doit rester au-dessus du ballon. Si lors du dribble votre main passe sous le ballon, vous commettez un "porter de balle", et le ballon est rendu à l'adversaire.
Le premier pas n'est pas comptabilisé dans les appuis du marcher (et donc appelé « pas 0 ») si et seulement si il est posé AVANT la réception de balle. Ainsi l'appui « 0 » est donc l'appui au sol juste avant la réception qui donne la possibilité d'avoir : 2 appuis supplémentaires pour PASSER ou TIRER.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Les joueurs doivent faire rebondir le ballon (ou balle) sur le terrain avec les mains, ne doivent en aucun cas la toucher avec la jambe et ne peuvent pas prendre la balle en main pour redribbler, ce qui serait sanctionné comme une « reprise de dribble ».
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.
La règle des 5 secondes est bien simple: au moment où vous avez une idée de quelque chose que vous devriez faire, comptez à rebours 5-4-3-2-1 et entamez l'action physique de cette idée. Le fait de compter à l'envers distrait des idées négatives qui nous font remettre à plus tard certains actes.
Un joueur ne peut pas s'inscrire à une équipe de la NBA s'il fait moins d'1m82. Ensuite, il y a aussi d'autres critères : Avoir entre 17 et 40 ans.
Le Basket est très ludique et est aimé par les jeunes enfants. Début possible dès l'âge de 5-6 ans. Des jeux divers avec des balles en mousse puis avec des vrais balles. Des mini courts de tennis peuvent faciliter l'apprentissage.
Avant cette folle soirée, le record était donc détenu par les Cavs de Cleveland emmenés par Mark Price, Brad Daugherty, mais aussi Larry Nance ou encore Steve Kerr. Le score ? 148-80, soit 68 points d'écart dans les gencives du Heat de Miami, leur adversaire du soir en ce 17 décembre 1991 !
basket est un mot anglais signifiant panier. Il peut désigner : En français : Le basket, sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main.