HTML, PHP, CSS, Python, JavaScript et frameworks, voici les langages de programmation les plus utilisés en entreprise aujourd'hui et sur lesquels tu devras te former.
Javascript est un langage de programmation utilisé pour créer des applications Web interactives. Il s'agit du langage de programmation le plus populaire au monde, ce qui signifie qu'il est logique pour tout programmeur débutant de commencer par Javascript.
Un langage de programmation Web sert à établir des règles et procédures logiques complexes. Là où les langages de balisage comme HTML ne produisent que des documents, un langage de programmation permet de créer n'importe quel programme détaillé pour effectuer des tâches données.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
PHP est un langage de script | Le HTML est un langage de balisage. Le code PHP est exécuté sur le serveur | Le code HTML est analysé par le navigateur client. PHP crée des pages Web dynamiques | HTML crée des pages Web statiques. PHP peut accéder à une base de données | La base de données n'est pas accessible en HTML.
PHP est le langage côté serveur le plus utilisé sur le web aujourd'hui, battant facilement ses concurrents avec près de 80 % des sites web qui l'utilisent. Si PHP est très populaire, JavaScript est presque incontournable sur les sites web, 97 % des sites l'utilisant.
Emplacement : PHP est un langage de script qui s'utilise exclusivement dans le back-end d'un site Web. JavaScript a d'abord été développé comme une approche front-end, même si, depuis 2009, il dispose également d'un composant d'exécution back-end. JavaScript est donc aujourd'hui devenu une solution dite « full stack ».
HTML n'est pas un langage de programmation (comme le Python par exemple), ici, pas question de conditions, de boucles....c'est un langage de description. Conception d'une page HTML . Une page HTML est ainsi un simple fichier texte avec l'extension « . html » ou «.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
CSS est l'acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Barre d'adresse — Wikipédia.
Grâce à HTML, on va pouvoir délimiter, ou baliser les éléments qui constituent notre page web. Ensuite, on pourra ajouter du CSS pour mettre en forme en définissant des styles. Ce qui veut dire qu'on pourra passer en rouge, en gras ou en ce qu'on veut l'élément qui aura été identifié.
Le langage de programmation est la base de tous projets informatique. Robuste, rapide, sécurisé, et open source, le PHP est un standard des langages de programmation pour le web.
Python est un langage de programmation informatique généraliste. Contrairement à HTML, CSS ou JavaScript, son usage n'est donc pas limité au développement web. Il peut être utilisé pour tout type de programmation et de développement logiciel.
Bien que le PHP soit considéré comme un langage de script à usage général, il est le plus largement utilisé pour le développement du web. Cela est dû à l'une de ses caractéristiques exceptionnelles : la possibilité d'être intégré dans un fichier HTML.
Selon les données de W3Techs, PHP est utilisé par 78,9% de tous les sites web avec un langage de programmation côté serveur connu. Ainsi, près de 8 sites Web sur 10 que vous visitez sur Internet utilisent PHP d'une manière ou d'une autre.
PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (sigle auto-référentiel), est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale.
La communauté des développeurs PHP s'efforce de fournir un soutien important aux nouveaux programmeurs. Cependant, comme mentionné ci-dessus, Python l'emporte largement en raison de la simplicité inhérente au langage. Les syntaxes et les constructions en Python sont étonnamment simples à appréhender.