Les plus grands lacs d'Afrique sont le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie), le lac Malawi (Malawi, Mozambique, Tanzanie), le lac Bangwelo (Zambie) et le lac Turkana (Kenya).
Ces lacs alimentent quelques grands fleuves d'Afrique, comme le Congo ou le Nil. Le plus grand de ces lacs est le lac Victoria, avec une superficie de plus de 68 000 km2.
Le lac Victoria
Le lac Victoria a une longueur de 337 kilomètres sur 240 kilomètres de large pour une profondeur moyenne de 40 mètres. On dénombre tout de même plus de 3 000 lacs sur le lac Victoria. Ce lac se trouve a une altitude de 1 133 mètres de hauteur. Le volume du lac est de 2 750 kilomètres cubes d'eau.
Le lac Tanganyika est lui aussi en lien avec le rift du continent africain. De taille plus petite que le lac Victoria, il mesure 650 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large.
Le lac Tanganyika est le plus étendu des lacs situés dans la Grande Fosse de l'Est africain. Sa longueur atteint 670 kilomètres, sa largeur variant entre 22 et 72 kilomètres, ce qui donne au plan d'eau, dont l'altitude est de 773 mètres, une surface de 31 900 kilomètres carrés.
Le Lac Tanganyika est l'une des merveilles du monde. A lui seul, il contient environ 17% de l'eau douce de surface de la planète et est le plus ancien et le plus profond des lacs du continent africain.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
L'expression « Afrique des Grands Lacs » fut employée pour la première fois au XIX e siècle par les explorateurs britanniques partis aux sources du Nil (Richard Francis Burton, David Livingstone et Henry Morton Stanley). L'Afrique interlacustre (littéralement « entre-lacs ») est un synonyme ou un quasi-synonyme.
Le Lac Tanganyika en Afrique
L'un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s'agit du Lac Tanganyika qui a d'ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c'est le plus long lac d'eau douce du monde.
Le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde
Avec une profondeur maximale de 1 642 mètres, le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde mais également le lac le plus ancien (entre 25 et 30 millions d'années).
Situé au niveau de la Vallée du Rift, en Afrique de l'Est, le Lac Tanganyika est probablement un des lacs les plus fascinants au monde.
Les plus grands lacs du monde sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Michigan-Huron (Canada, États-Unis), le lac Supérieur (Canada, États-Unis), le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie).
Le lac Bam, qui a un bassin versant de 2 610 km2 et s'étendant de Kongoussi à Bourzanga est le plus grand réservoir naturel d'eau de surface du Burkina Faso.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain.
De manière générale, les lacs de la RDC se regroupent de la manière suivante: Lacs de montagnes, particulièrement très poissonneux, sont : le lac Albert, le lac Tanganyika, le lac Kivu, le lac Edouard. Lacs de plateaux : le lac Moero le lac Bangwelo. Lacs résiduels :les lacs Tumba, Mai- Ndombe, Munkamba et Fwa.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Les cinq Grands Lacs[modifier | modifier le wikicode]
Le lac Supérieur, qui est le plus grand. Le lac Huron. Le lac Michigan, qui est le seul à être entièrement aux États-Unis. Le lac Érié.
- la mer Caspienne, une mer fermée d'Asie, une des plus petites mers du monde mais le plus grand lac au contraire ! Elle a une superficie de 371 000 km2 et se trouve au coeur de l'Asie centrale, au nord de l'Iran et à l'ouest du Kazakhstan.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.