Il n'existe pas de taille minimale légale pour les chambres d'enfants. Nous conseillons de prévoir une taille minimale d'environ 12 m² de surface habitable.
Les dimensions d'une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.
En moyenne une chambre fait entre 9 à 11 m². Une chambre parentale fait en moyenne 12 à 14m². La taille d'une chambre standard varie entre 9m² pour un enfant et 12m² pour des adultes.
La chambre d'ado doit donc comprendre un lit deux places de préférence, un bureau d'ado et un coin semblable à un petit salon avec une petite banquette et un petit guéridon.
Occuper la hauteur sous plafond pour optimiser l'espace
Votre meilleur allié pour aménager la chambre de votre ado, surtout si celle-ci est de petite superficie, est d'opter pour un lit en hauteur. Qu'il s'agisse d'un lit mezzanine ou d'un lit superposé, le lit en hauteur permet de gagner de précieux mètres carrés.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Parce que le règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine dans son article 27-2 (celui qui était concerné dans ce cas présent) ne mentionnait jamais de volume minimal pour mettre un logement en location, mais uniquement une surface minimale de 9 m².
S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.
Quelle est la surface minimale d'une chambre selon la loi et la juridiction française ? Selon le décret de loi n° 2002-120 du 30 janvier 2002, la surface minimum pour une chambre décente est fixée à 9 m² (loi carrez), il s'agit bien sûr de surface habitable.
La couleur de la chambre de votre garçon doit donc plus inciter au repos qu'à faire la fête. Les teintes pastel comme le bleu, le vert, le violet ou encore le gris sont connues pour apporter un apaisement à l'esprit. Mais cela n'empêche pas d'ajouter quelques touches de couleurs plus vives pour plus de gaieté.
La chambre bleue
Le bleu est la couleur de peinture par excellence pour peindre une jolie chambre à coucher. Ce coloris s'applique également sur les murs pour décorer une chambre d'adolescente. Le bleu est une couleur moderne aux multiples nuances. En bleu pétrole, la chambre d'ado paraîtra plus moderne.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
La juridiction française et la surface minimum d'une chambre
un logement décent doit avoir au minimum une surface de 9 m2, pour une hauteur sous plafond de 2.20 m. une chambre doit bénéficier d'une surface d'un minimum de 9 mètres carrés pour être considérée comme telle.
Dans une petite chambre, vous pouvez également placer votre lit contre un mur. Il est préférable de le centrer contre le mur, plutôt que de l'installer au centre de la chambre, afin de gagner de la place. En effet, vous risquez de perdre un espace considérable si vous le positionnez en plein milieu de la pièce...
Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes
Afin d'optimiser l'espace, il est donc impératif d'aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne.
Une tête de lit en guise de séparation
L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre.