Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
L'interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet de fermer ou d'ouvrir le circuit. Les fils électriques permettent la liaison entre les différents éléments du circuit.
Un circuit électrique est un ensemble de composants électriques (souvent des dipôles). Ces éléments sont reliés entre eux par des fils électriques et parcourus par un courant électrique délivré par un générateur. Un interrupteur permet d'ouvrir ou de fermer le circuit électrique.
- un circuit simple est un circuit comportant au minimum un générateur, un récepteur et des conducteurs. Cela fait référence à un type de montage électrique. - un montage comportant seulement une pile et une ampoule, si l'on s'en tient à la définition précédente, ne peut être considéré comme un circuit simple.
Un circuit fermé est un circuit dans lequel le fluide distribué « tourne en rond » sans qu'une partie de la circulation s'effectue au contact de l'atmosphère. Les circuits de chauffage à eau chaude et de climatisation à eau glacée sont en général des circuits fermés.
C'est ainsi l'américain Thomas Edison qui s'en charge avec la mise au point en 1879 d'une ampoule «sûre et bon marché» et construit la première centrale électrique à Manhattan (une turbine au charbon faisant tourner un alternateur), puis à Paris («Ville lumière»), Londres et Berlin.
Un circuit électrique simple est formé par une boucle qui comporte un générateur, un interrupteur, une lampe (ou un autre dipôle récepteur) reliés par des fils de connexion.
Pour que le courant puisse circuler dans un circuit électrique, il faut que celui-ci soit constitué d'une suite ininterrompue de conducteurs et comporte un générateur.
Un circuit électrique est un circuit constitué d'éléments conducteurs reliés entre eux. Le circuit est composé : d'un générateur d'électricité (pile ou secteur) avec un pôle + et un pôle - de fils conducteurs de l'électricité reliés aux deux pôles du générateur.
Dans un circuit en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres. Il n'y a qu'une seule boucle de courant. 2. Dans un circuit en dérivation, les différents éléments du circuit sont placés dans des sections indépendantes dont les extrémités sont reliées au générateur : les branches.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Intensité du courant – courant
Le symbole de l'intensité du courant est le I et l'unité est l'ampère (A).
Circuit électrique : ensemble de fils et de composés électriques parcourus par un courant électrique. Dipôle : composé électrique qui comporte deux bornes, une borne d'entrée et une borne de sortie. Le générateur : composé qui peut fournir de l'énergie électrique.
L'électricité est une forme d'énergie. C'est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.
L'électricité est d'abord destinée au confort de vie : elle trouve donc à s'utiliser dans les villes et dans les foyers. L'usage urbain de l'énergie électrique est historique, puisque l'éclairage public est l'une des premières utilisations à grande échelle qui a été faite de cette ressource.
La tension électrique (notée U) est une grandeur qui représente la circulation du champ électrique le long d'un circuit. Exprimée en Volts (V), elle sert à désigner l'intensité électrique d'un appareil ou d'un dispositif.
Un circuit ouvert est un terme utilisé en électronique pour désigner une portion d'un circuit électrique qui n'est reliée à aucune résistance ou aucun élément électrique, et par conséquent où aucun courant ne passe.
L'ampèremètre permet, après avoir été branché à un point donné du circuit, de mesurer l'intensité du courant qui le traverse.
Circuit ouvert ou fermé ? Lorsque le circuit est fermé, le courant électrique passe: la lampe s'allume. Si le circuit est ouvert le courant ne passe pas: la lampe est éteinte.
Il y a court-circuit quand on relie les deux bornes d'un dipôle par un fil conducteur. Si l'on court-circuite un dipôle, tout le courant électrique passe dans le fil conducteur, et le dipôle, qui n'est plus traversé par le courant électrique, ne fonctionne plus.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique.