Il y aura des flux physiques externes d'entrée (achats auprès de fournisseurs…) et des flux physiques externes de sortie (ventes de biens, prestations de services aux clients…) ; - Flux physiques internes : ce sont des flux physiques qui concernent des transferts à l'intérieur de l'entreprise.
Les flux réels et monétaires.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Flux physiques des matières : matières premières, semi-finis et produits finis. Flux d'information : papier, informatiques (mails, fichiers partagés ou via progiciel) Flux financiers en jeu : valorisation des stocks et des opérations de transformation, de contrôle de chacune des étapes.
Les flux matériels sont les plus spectaculaires.
Il s'agit des biens de consommation, des pièces détachées, des matières premières et agricoles. Au sein des flux matériels, certains sont illégaux (trafics de drogue, d'armes, d'êtres humains ou d'organes). Tous ces flux sont le reflet de la mondialisation.
Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique.
Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination. L'origine du flux implique une ressource et la destination implique un emploi. Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services.
Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.
Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Les flux entrants et sortants
On peut citer des documents comme les factures fournisseurs, les factures clients, les commandes clients, les bulletins de paie, les fax, les bons de livraison, les réclamations, les contrats, etc.
Par flux financiers et administratifs, il est fait référence à l'ensemble des documents qui circulent entre les différents acteurs de la Supply Chain (partenaires, fournisseurs, sous-traitants, etc.), ainsi qu'à toutes les transactions qui sont opérées dans le cadre de l'exécution d'un contrat commercial.
Ces flux sont de trois natures : Les flux matériels concernent les échanges de marchandises tels que les matières premières et les produits agricoles. Les flux immatériels concernent les transferts d'argent, de messages, la circulation des idées, des images, des vidéos, etc.
Flux immatériels : Enfin, les flux concernent aussi des données immatérielles : les capitaux (IDE), les services marchands (un cinquième de la valeur du commerce international), les idées et des informations, qui, grâce aux technologies de communication peuvent s'échanger quasiment en temps réel, à l'échelle planétaire ...
2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
2. Marée montante ; flot. 3. Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite.
Contraire : atome, bribe, brin, doigt, goutte, grain, gramme, larme, lueur, miette, nuage, once, parcelle, peu, pointe, soupçon, trace.
« Service flux » est une méthode de gestion de services. Plutôt que de se concentrer sur un contrôle strict des processus au sein de votre département de service, « service flux » consiste à accepter une transformation constante et à apporter de petites améliorations itératives à vos services.
les flux immatériels : flux de communication ou flux financiers qui, bien que non visibles, peuvent être cartographiés.
L'ensemble des opérations effectuées par une entreprise (achat, production, vente, financement et investissement) avec ses partenaires donne lieu à des échanges, des transferts. Ces transferts sont appelés FLUX. Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.