Les plus fréquentes ou les plus connues sont Streptococcus uberis et Escherichia coli. La première est associée à un fumier insuffisamment entretenu et qui chauffe. La deuxième est d'origine fécale, donc les contaminations se font via les bouses, lorsque le couchage n'est pas assez propre, ou par des projections.
La principale source de mammite environnementale est le milieu dans lequel vivent les vaches : l'infection mammaire se produit entre les traites à partir des bactéries du sol ou de la litière, pendant que le canal du trayon est encore ouvert.
La mammite est une infection de la mamelle par des bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon. Cette infection déclenche une réaction inflammatoire associée à un afflux de globules blancs (ou leucocytes) dans la mamelle, ce qui augmente le nombre de cellules somatiques dans le lait.
Nature du pathogène
De nombreuses bactéries sont susceptibles de provoquer des mammites, cliniques comme subcliniques. Les principaux germes rencontrés dans les ateliers laitiers français sont Streptococcus uberis, Staphylococcus aureus et d'autres staphylocoques dits à coagulase négative, et Escherichia coli.
Il est par contre toujours recommandé d'administrer immédiatement un anti-inflammatoire. Concrètement et dès qu'on constate une mammite clinique modérée, on prélèvera d'abord un échantillon de lait et on administrera en même temps un anti-inflammatoire à la vache.
Si les éleveurs trouvent un quartier plus dur à la traite, celui-ci est massé 2 fois par jour avec du baume végétal et une solution d'huiles essentielles prévues pour les mammites composée entre autres de girofle, origan, tea-tree , … pendant 8 jours.
La mammite clinique est relativement facile à diagnosti quer à l'œil nu. La rougeur ou l'inflammation du pis et la présence de sang, de flocons ou de caillots dans le lait des premiers jets, ou encore l'aspect aqueux de ce lait sont des signes qui ne trompent pas.
La transmission des agents pathogènes entre deux hôtes humains différents peut s'effectuer soit par transmission directe lors du contact entre 2 hôtes humains (par voie sanguine ou sexuelle, par l'intermédiaire de sécrétions buccales, nasales…).
pis. 1. Mamelle de certaines femelles laitières : jument, vache, chèvre, brebis. 2.
La mammite dite « colibacillaire » est une infection de la mamelle due à des entérobactéries (bactéries présentes dans les intestins et donc dans les bouses), et principalement à Escherichia coli (également appelée colibacille, d'où le nom de la maladie).
Les causes de la mastite sont souvent liées à un drainage insuffisant du lait maternel, à une stase de lait et à une inflammation. Les canaux obstrués et les seins engorgés provoquent parfois une mastite s'ils ne sont pas soignés de manière appropriée.
Drainer le sein est essentiel. Appliquez un corps chaud sur la zone affectée (par exemple les compresses Thermoperles de Lansinoh, une bouillotte, des compresses chaudes ou bien prenez un bain ou une douche chaude) qui va agir comme anti-inflammatoire.
Le tarissement est une étape importante dans le cycle de production d'une vache. Cette période marque la fin d'une lactation et la préparation d'une nouvelle : c'est une phase de repos et d'assainissement pour la glande mammaire, mais aussi une phase de préparation au vêlage, ainsi qu'à la mise à la reproduction.
Une mastite apparaît plus communément chez les femmes après un accouchement (habituellement pendant les 6 premières semaines) et chez les femmes qui allaitent au sein. Elle peut toutefois également se produire chez des femmes qui n'allaitent pas.
L'infection mammaire, qu'on appelle mastite, affecte le tissu graisseux du sein. Elle est causée par des bactéries présentes sur la peau.
La marbofloxacine concentrée à 16 % s'étend aux mammites colibacillaires pour Forcyl® Bovins, ainsi qu'aux infections respiratoires et digestives des porcs pour Forcyl® Swine.
Les principales bactéries pathogènes dans les denrées alimentaires sont les Campylobacter et les salmonelles.
Les microorganismes peuvent se retrouver sur la peau, dans le sang, les liquides biologiques, les excrétions, les sécrétions, sur la peau, etc. L'environnement inanimé ou le matériel de soins partagé d'un usager à l'autre peuvent également être un réservoir et constituer une source d'infections nosocomiales.
4421-2, désigne les micro-organismes, les cultures cellulaires et les endoparasites humains susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication. Le groupe 2 comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l'homme et constituer un danger pour les travailleurs.
Traitement de la mastite
Le traitement initial consiste à traiter la douleur et le gonflement par des compresses froides et des analgésiques, tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène.
- Traire avec des gants et bien nettoyer les trayons avant la traite avec une lavette par vache. - Passer les animaux douteux (vaches à cellules, mammites, etc.) en fin de traite pour éviter les contaminations croisées et bien désinfecter la griffe après chaque passage.
Nous vous conseillons l'antiseptique Dermidine des laboratoires MP Labo, spécialement conçu pour le chat (voir « Produits pour la chatte souffrant d'une mammite » en fin d'article).