Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
Vous allez devoir agir sur différentes dimensions : travailler votre produit, son prix, sa distribution et sa communication. Ce sont les grandes lignes du Plan Marketing Opérationnel, structuré selon les éléments du mix marketing.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le positionnement sur le marché se fait selon : Le produit et sa qualité ; La capacité à toucher sa clientèle cible ; La concurrence avec les autres marques proposant le même produit.
Le plan marketing est un document qui oriente la stratégie marketing de l'entreprise afin d'atteindre des objectifs fixés en amont. Cette feuille de route rassemble, détaille et hiérarchise les actions marketing opérationnelles prévues sur une période donnée (en général sur une année).
la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
une logique tridimensionnelle du produit, à savoir la « dimension concrète », la « dimension fonctionnelle » et la « dimension psychologique ».
Une gamme se caractérise par trois dimensions : la largeur de gamme : c'est le nombre de lignes que comprend la gamme ; la profondeur de la ligne : c'est le nombre de produits distincts par ligne ; la longueur ou l'étendue de la gamme : c'est le nombre total de produits de la gamme.
Par ailleurs, un service a 4 caractéristiques majeures qui influencent l'élaboration des actions marketing : intangibilité, indivisibilité, variabilité, périssabilité. Ces caractéristiques des services induisent des pratiques et enjeux marketing spécifiques pour lesquelles on parle de marketing des services.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Un Domaine d'Activité Stratégique (DAS) est une unité commerciale autonome au sein d'une grande entreprise, gérant sa propre stratégie et opérations pour cibler un marché spécifique. Ils permettent à l'entreprise de diversifier et de mieux adapter sa stratégie.