Persil frisé
Petroselinum crispum 'Alto' : frisé, vert argenté, parfumé. Petroselinum crispum'Bravour' : Très productif, frisé, vert foncé. Petroselinum crispum 'Novas' : plat avec des feuilles larges, repousse rapidement. Petroselinum crispum 'Verbo' : frisé, vert profond, à la croissance rapide.
Le persil plat (ou persil de Naples) et le persil frisé sont très différents d'aspect comme de goût. Le persil plat est le mieux adapté à la cuisson: son arôme est plus intense et il supporte bien la chaleur. Quant au persil frisé, il supporte mal la chaleur et convient donc plutôt pour la cuisine froide.
Le persil plat est certes un peu plus aromatique que le frisé, mais il est aussi plus délicat et se gâte plus rapidement. Une fois cueillis, ne pas tarder à consommer l'un comme l'autre. Éviter de les cuire à trop haute température, car ils perdent de leur goût et de leur couleur.
La coriandre est dotée de feuilles plus larges, plus courtes et plus rondes. Le persil, lui, dispose aussi de petits bouquets de feuilles à trois doigts, mais elles sont plus longues et pointues, plus découpées, à la forme plus triangulaire que ronde. Certains les comparent même à des flèches !
La famille des apiacées compte également la coriandre, herbe aromatique annuelle originaire d'Asie. Facile de culture, elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, à l'abri du vent, dans un sol assez riche et frais. Les feuilles de la coriandre, dont la forme ressemble beaucoup à celles du persil, se récoltent fraîches.
Ce qui est vrai est que le persil plat a un parfum plus « large », plus aromatique et plus doux que le persil frisé, qui est plus « vert », plus tonique et parfois légèrement amer, en particulier en cas de fort ensoleillement (typique des végétaux très chargés en chlorophylle pour celles et ceux qui identifient ce goût ...
Les calories et les infos nutritionnelles du persil
Notez cependant qu'à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d'œil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu'il contient. Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Coriandre Persil Arabe
Le coriandre est une herbe aromatique originaire d'Europe et d'Asie. Autrement appelé le persil chinois ou persil arabe, le coriandre est une herbe intéressante en cuisine car les feuilles et les graines sont consommables.
CORIANDRE. Petroselinum Crispum. Variété à feuilles plates, très larges et très aromatiques. C'est le persil le plus parfumé.
Il sort le brin de persil de sa chaussette
Cette personne lui recommande alors de respecter la tradition, à savoir, de mettre un brin de persil plat - surtout pas frisé- dans ses chaussettes car cela porte chance.
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
Le persil plat (= Petroselinum crispum var. neapolitanum) fait partie de la famille des ombellifères et pousse de préférence dans les endroits ensoleillés à mi-ombragés du jardin. Pour une croissance saine et vigoureuse, il a besoin d'une terre légèrement humide, riche en humus et nourrissante.
Sol. S'accommodant de tous les terrains, le persil n'est cependant productif qu'en sol très fertile. Il aime les terres légères, fraîches et riches en humus.
Le persil est comme la coriandre, très riche en antioxydants dont trois en particulier : la lutéine, le bêta-carotène, et l'apigénine. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres dus au mode de vie moderne et au vieillissement, et préviennent de nombreuses pathologies dont le cancer.
Il s'agit d'une plante herbacée qui appartient à la famille des Apiacées (ou Ombellifères), comme la carotte, le panais, le cerfeuil, notamment. Comme ces derniers, il s'agit d'une bisannuelle, dont le cycle de croissance se fait en 2 ans (il fleurit donc tous les 2 ans).
Il faut s'y prendre de la bonne manière pour ne pas ruiner votre travail et devoir ensuite planter à nouveau du persil. Il n'est pas réellement difficile d'y arriver : il vous suffit de regrouper délicatement les tiges les plus proches, ainsi que les feuilles, et d'effectuer votre coupe juste au niveau du sol.
Muni de ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines, coupez les tiges feuillées à leur base en partant de l'extérieur de la touffe, tout en laissant de côté les tiges âgées qui ont jauni. Tenez les tiges coupées dans l'autre main comme si vous formiez un bouquet de fleurs.
Le persil est un incontournable du plan de travail. Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d'autres aromates. On le met presque par réflexe dans les salades, les soupes et autres fricassées… mais quand on l'oublie, il se fait remarquer !
Le persil est considéré comme diurétique et peut aider à éliminer l'excès de sodium du corps, ce qui peut contribuer à abaisser la pression artérielle. Il peut être consommé frais dans les plats ou sous forme de thé de persil.
En cuisine, il apporte un joli lot d'oligoéléments, vitamines et antioxydants bienvenus: sa lutéine et son bêtacarotène sont des alliés contre le vieillissement de la peau et de la vision (DMLA), sa vitamine C et son fer favorisent l'oxygénation des tissus, stimulent les défenses immunitaires et préviennent l'anémie.
Avant de les consommer, il est important de bien les laver pour les débarrasser des germes accumulés lors du transport et du stockage tout en éliminant les pesticides qui se retrouvent sur leur peau.
Comme avant tout stockage de persil, vous devez prendre le temps de trier toutes les branches pour retirer celles qui ne sont plus consommables. Ensuite, placez vos bouquets dans un verre d'eau et laissez-les au réfrigérateur, cela vous permettra de les conserver assez simplement pendant environ 10 jours.
Vous pouvez même en récolter les feuilles dès la fin de la première année, mais si vous avez la possibilité de récolter les feuilles dès la première année, vous obtiendrez un meilleur rendement et de meilleures feuilles. Attendez jusqu'à ce que la tige des feuilles possède trois segments. Jetez un œil aux tiges.