1) LE LIVRE-JOURNAL
Ce document comptable retrace la chronologie jour après jour des transactions réalisées par l'entreprise. Selon la nature des opérations (banque, achat, vente), elles sont retranscrites dans des journaux différents : journal des achats, journal des ventes ou journal de banque.
Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.
Pour faire votre bilan, vous devrez disposer de nombreuses pièces comptables, comme vos factures d'achats et de vente, vos bulletins de paie, contrats de prêt et tableau de remboursement de vos emprunts, tableaux des amortissements...
Voici quelques exemples de documents pouvant constituer une pièce justificative comptable : une facture de vente, une facture d'achat, un bulletin de paie, un relevé bancaire, un listing informatique…
Elle se compose de la déclaration de résultat de l'entreprise, mais aussi de tableaux annexes qui reprennent les éléments de l'exercice fiscal : le bilan comptable, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal ainsi que les éléments hors bilan.
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.
Plus concrètement, ces documents justificatifs comptables sont vos factures d'achat, vos factures de vente, notes de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales...
La méthode de classement des documents comptables
Après avoir été comptabilisé, les pièces sont classées directement dans des classeurs distincts : Factures d'achats > dans un classeur « Achat » Factures de ventes > dans un classeur « Ventes» Relevés bancaires > dans un classeur « Banque »
Bilan comptable : une obligation pour toutes les entreprises ? En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes dans l'obligation de dresser un bilan comptable à la fin de chaque exercice fiscal. Il fait partie des documents comptables obligatoires, au même titre que le compte de résultat et l'annexe.
Il n'existe pas de texte légal obligeant une entreprise ou une société à recourir aux services d'un expert-comptable externe ou comptable salarié pour tenir sa comptabilité ou établir ses déclarations fiscales.
Ces livres comptables ont pour fonction de tenir à jour des informations essentielles pour la bonne tenue de la comptabilité quotidienne de l'entreprise. Les trois livres comptables obligatoires sont le grand-livre, le livre-journal et le livre d'inventaire.
Savoir bien communiquer et travailler en équipe
Il doit donc être à l'aise de communiquer et être capable de vulgariser facilement certains concepts si besoin. Le comptable doit également avoir de bonnes aptitudes relationnelles afin de bien interagir avec ses clients.
Depuis que le livre d'inventaire est devenu facultatif, seuls deux documents comptables s'imposent à la plupart des entreprises (à l'exception des micro-entreprises) : Le livre-journal ou plusieurs journaux comptables comme le journal des ventes, le journal des achats, le journal de banque, …
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
Il est primordial d'archiver et de s'assurer de la bonne sauvegarde de tous les documents, y compris les justificatifs. La dématérialisation prévient alors les phénomènes d'effacement des encres.
Brouillard de Caisse et Brouillard Comptable
Dans le cadre de la gestion des espèces, un brouillard de caisse peut être utilisé pour retracer le détail des ventes quotidiennes. Ce brouillard de caisse, lorsqu'il existe encore, est un document manuscrit qui retrace le détail des ventes quotidiennes.
Que vous soyez commerçant, artisan ou membre d'une profession libérale, exerçant en entreprise individuelle ou en société, vous devez tenir une comptabilité.
À la différence de la liasse fiscale qui est un document fiscal, le bilan est un document purement comptable. Il est la synthèse du patrimoine de votre société ou de votre entreprise.
La Banque de France peut recueillir la liasse fiscale.
Toutes les entreprises sont tenues de déposer leur liasse fiscale auprès du SIE dont elles relèvent (sauf les auto-entrepreneurs). En cas de non-dépôt dans les délais, l'entreprise se verra appliquer une pénalité forfaitaire sur son retard.