En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Savon naturel à la lavande et au beurre de karité, hydratant et apaisant : convient aux soins du visage et du corps pour les peaux sèches, très sèches ou sensibles. Savon d'Alep traditionnel avec 5% d'huile de laurier : savon idéal pour les peaux plus sèches, car il contient un pourcentage plus élevé d'huile d'olive.
S'il y a bien un produit que l'on adore utiliser (et nous ne sommes apparemment pas les seules) c'est le Savon liquide pur végétal 18-en-1 de la marque américaine Dr. Bronner's. Vendu toutes les 3 secondes à travers le monde, on peut le dire : il est clairement devenu culte auprès des beauty addicts.
En signe d'authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Le savon de la marque A3 Lemon, nettoie la peau, élimine les bactéries et impuretés, riche en vitamine E. Il lisse la peau la rend clair et...
Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaître les taches rebelles ! Il est notamment très efficace pour les cols de chemises.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
Utilisé quotidiennement, le savon blanc permet d'unifier le teint. Il apporte un moment d'apaisement instantané, avec son action nourrissante et adoucissante sur la peau. Rituel Beauté : Utilisez le savon blanc sur une peau humide.
Le gel douche est à éviter, à moins qu'il soit hydratant. Il faut se diriger vers les produits d'hygiène corporelle hydratants, qui nourriront et apaiseront la peau. On a le choix entre les huiles et crèmes de douche et les savons surgras.
Concrètement il s'agit de se laver quotidiennement, matin et soir, avec un nettoyant doux (voir Savon, syndet, gel douche : que choisir, choix de son produit nettoyant) les zones « utiles » dites « zones odoriférantes » (notamment à glandes sudoripares apocrines, voir ci-dessous).
Se nettoyer. Mouillez tout votre corps. Tournez sur vous-même lentement plusieurs fois en restant sous le jet d'eau pour que l'eau recouvre tout votre corps. Si vous vous lavez aussi les cheveux, assurez-vous que votre tête en entier est complètement mouillée.
Savon de Marseille à l'huile d'Olive.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Pour prendre soin de votre peau nous vous recommandons d'utiliser notre savon de Marseille à l'huile d'olive. Il est sans colorant, sans parfum, sans produit dérivé du pétrole et constitue donc une alternative douce et naturelle à d'autres produits modernes irritants, moins respectueux de la fragilité de la peau.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Privilégier : un savon saponifié à froid surgras. Les savons de la meilleure qualité sont issus d'une saponification à froid. Le fait de ne pas chauffer les huiles permet de conserver les bienfaits des huiles et des beurres végétaux qui composeront le savon : vitamines, acides gras et autres antioxydants.