Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
Les opérations effectuées par les agents économiques donnent naissance à deux types de flux : Les flux réels ou physiques portant sur les biens et services. capitaux. Ces flux sont la contrepartie de flux réels.
Un flux économique est une quantité de biens, de services, ou monétaires en mouvement entre deux acteurs économiques. Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination.
- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)
Flux de comptabilité désignant le mouvement de biens matériels et physiques qui se produit dans une entreprise à un moment donné. Exemple : La contrepartie du flux réel est le flux financier, qui représente lui le paiement comptant ou différé du bien.
Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
Le concept des flux et des stocks peut sembler bien nébuleux. Il est pourtant fondamental pour bien comprendre les phénomènes économiques. Un stock est la somme des éléments dans un domaine, tandis qu'un flux, c'est l'ensemble des mouvements dans ce même domaine, ce qui s'ajoute ou s'enlève du stock.
Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société. Lorsque les flux sont positifs, l'entreprise dispose de fonds propres.
Flux externe
En dynamique des fluides, l'écoulement externe est un écoulement dans lequel les couches limites se développent librement, sans contrainte imposée par les surfaces adjacentes .
Flux et induction
L'unité de flux magnétique est le weber (Wb), en hommage au physicien allemand Wilhelm Eduard Weber (1804-1891). Ou encore des kg⋅m2. A−1⋅s−2 dans le système MKSA.
Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Les flux réels. Exemples de flux réels : - flux de matières premières, - flux de marchandises, - flux de produits finis, - flux de services (ou prestations).
2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Les flux entrants ; Les flux circulants qui sont tous les documents, papiers ou numériques, qui circulent dans votre entreprise ; Les flux sortants comme les factures clients, les bulletins de paie ; Les flux dormants, qui correspondent aux documents archivés.
Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d'information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.
- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).
les flux de trésorerie d'exploitation : ce sont les flux de trésorerie qui proviennent de ses activités, c'est-à-dire les encaissements provenant de la vente des biens produits ou des services fournis (voire des deux) ainsi que les décaissements, pour le paiement des ses charges (charges d'exploitation, charges ...
Le circuit économique est l'ensemble des échanges entre les agents économiques.
On distingue les flux réels (circulation de biens, services, travail, etc...) et les flux monétaires (circulation de monnaie). En général, un flux réel engendre un flux monétaire. On parle de circuit économique.
On doit distinguer trois caté- gories de flux monétaires de natures différentes : les flux de paiement, les flux de répar- tition et les flux financiers.
Les grands types de flux dans la mondialisation
Les échanges = flux du commerce (marchandise et services). Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…). Les flux humains (migrations, tourisme). Les flux d'informations.