7.1 Introduction à la structure du document HTML
Un document HTML 4 se compose de trois parties : une ligne contenant les informations de version HTML ; une section en-tête déclarative (enclose par l'élément HEAD ) ; un corps, qui emporte le contenu effectif du document.
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>. Le corps est délimité par les balises <BODY> et </BODY>.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < !
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
Respectez les règles de nommage et de structure. Un code structuré et clair n'a pas besoin de commentaires ou très peu. Le commentaire doit être limité aux éléments les plus abscons ou difficiles à comprendre. Le commentaire ne doit pas décrire / expliquer le code au niveau technique.
Les commentaires, ce sont des lignes de codes qui ne sont pas exécutées par le navigateur. Pour marquer un commentaire en HTML, vous allez utiliser le symbole "< !" suivi de deux tirets.
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données.
Entre la balise ouvrante <html> et la balise fermante </html>, le document est scindé en deux parties, la tête d'abord, le corps ensuite, délimités par les balises du même nom en anglais (<head> et <body>) : <!
Un élément HTML peut être soit constitué d'une paire de balises (ouvrante et fermante) et d'un contenu, soit d'une balise unique qu'on dit alors « orpheline ». L'élément p (qui sert à définir un paragraphe) est par exemple constitué d'une balise ouvrante, d'une balise fermante et d'un contenu textuel entre les balises.
Les éléments <h1> à <h6> représentent six niveaux de titres dans un document, <h1> est le plus important et <h6> est le moins important.
Les commentaires sont, en programmation informatique, des portions du code source ignorées par le compilateur ou l'interpréteur, car destinées en général à un lecteur humain et non censées influencer l'exécution du programme.
Indentation de base.
Bien sur si on ne met pas ses décalages dans le code cela ne l'empêche pas de fonctionner ! Mais la lisibilité et la compréhension en sont diminuées. La coloration du code nous permet d'identifier quatre types de mots : Les mots réservés du langage en bleu vif comme "switch"
Les paragraphes sont définis par la balise <p> </p> , et les sauts de ligne par la balise <br /> . Il existe six niveaux de titre, de <h1> </h1> à <h6> </h6> , à utiliser selon l'importance du titre. On peut mettre en valeur certains mots avec les balises <strong> , <em> et <mark> .
Dans le langage HTML, par défaut, les retours à la ligne classiques, correspondants à la combinaison "\n", ne sont pas interprétés. Il est nécessaire de les remplacer par la balise <br/> ou de structurer le texte en paragraphe avec la balise <p> pour obtenir le même résultat.
<CENTER> permettent de centrer le texte. La balise <BR> permet un retour à la ligne (jusqu'à la marge gauche) sans création de nouveau paragraphe. Remarque: Les balises <P> et </P> peuvent être agrémentées de l'attribut ALIGN permettant les justifications usuelles du texte avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
L'attribut type permet d'indiquer le type MIME du fichier externe. La valeur à y indiquer est identique à celle de la balise <style>, c'est-à-dire 'text/css'. L'attribut rel permet de définir la relation entre le document externe (fichier CSS) et le document appelant (fichier (X)HTML).
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.