Un grillage de 60 cm de haut fixé à des piquets en bois est suffisant pour maintenir le cochon dans son enclos, mais cela ne le protège en rien de l'intrusion et des attaques d'un chien. Le cochon ne devrait pas essayer de sauter (mais plutôt escalader s'il a vraiment envie de sortir).
Il saute dans tous les sens
Ce comportement unique chez les rongeurs s'appelle la « débandade ». Le cochon d'Inde court et saute dans tous les sens, souvent en lançant des petits couinements. C'est pour exprimer sa joie et son bien-être !
Le cochon d'Inde a lui aussi besoin de se défouler!
De manière moins spectaculaire, la “débandade” ou “pop-corning” en anglais correspond (assez littéralement) à des courses rapides d'avant en arrière accompagnées de petits sauts spasmodiques et généralement de couinements.
Le saviez-vous ? Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
Pour déplacer un porc, il faut tenir compte de son point de balance, c'est-à-dire la ligne médiane située au niveau de ses épaules. L'opérateur doit se positionner à l'arrière du point de balance pour le faire avancer. À l'inverse, le porc recule lorsqu'on se met devant ses épaules.
Incroyable mais vrai !!! Leur cou est tellement court qu'il lui est imossible de regarder au dessus de lui. En voilà un qui n'aura jamais peur que le ciel lui tombe sur la tête!
Quand vous pouvez promener votre cochon dans sa pièce sans problème, il est temps de passer au reste de la maison, ou à l'enclos dehors. Augmentez son espace progressivement. Si votre cochon ne veut pas vous suivre ou se défend, c'est que vous allez trop vite : reprenez alors tout depuis le début.
Le corps humain inconscient qui consomme cette chair de viande infectée. De même que ce que font ces vers au cochon, ils peuvent aussi le faire aux humains. Si vous mangez de la viande de porc insuffisamment cuite ou crue qui contient le parasite, vous avalez également des larves de trichinella enfermées dans un kyste.
Les caractéristiques de sa rétine lui confèrent une meilleure vision nocturne que diurne et lui font craindre les lumières vives. Il discerne également moins bien les mouvements.
L'acuité visuelle du cobaye est globalement faible, mais supérieure à celle de la plupart des rongeurs de compagnie. La rétine étant strictement constituée de cellules appelées bâtonnets, la vision diurne (de jour) est très mauvaise, mais la vision nocturne correcte.
Le "popcorning" est un signe de contentement.
Le cochon d'Inde se met à faire le pop-corn lorsqu'il est très heureux, c'est donc très bon signe et ce comportement ne doit en aucun cas vous inquiéter. En général, votre animal se mettra à bondir quand vous lui donnerez du foin frais ou l'un de ses aliments favoris.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé.
Cochon d'inde qui se met sur le dosCochon d'Inde
C'est une crise d'épilepsie. Va chez le vétérinaire.
Le coryza du cochon d'Inde
C'est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales qu'il convient de détecter rapidement. Le cochon d'Inde a le nez et les yeux qui coulent, il éternue régulièrement, il tousse. Il peut aussi développer une conjonctivite. L'asthme ou une allergie peuvent déclencher les mêmes symptômes.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Il existe des raisons médicales de renoncer à la consommation de porc. La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite.
Les cochons
La science a ainsi pu établir qu'ils ont une excellente mémoire à long terme, sont capables de comprendre un langage symbolique, ont la notion du temps (ils sont capables de se souvenir de leur passé et d'anticiper le futur), et disposent d'une excellente capacité pour s'orienter.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
Parmi les favoris il y a les tubes en plastique et tunnels sonores en nylon ou ils trouveront un abri. Les cobayes s'amusent aussi avec des boules de papier : ils adorent le bruit du papier froissé ! L'idéal serait de varier régulièrement la position et la disposition de ces éléments, afin d'éviter l'effet d'habitude.
L'éducation positive est à privilégier. Les cochons sont des animaux qui adorent les signes d'affection ; câlinez le vôtre, grattez lui l'arrière des oreilles et le ventre et il sera comblé. Toutefois, un cochon accepte mal d'être porté en raison de son caractère de proie dans la nature.
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.