Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
La marche, le vélo, le cabre (wheeling), le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun.
Evaluer son niveau d'activité physique au quotidien
Scientifiquement, il s'agit du rapport entre l'énergie nécessaire pour l'activité réalisée et l'énergie nécessaire pour le métabolisme de base. Plus simplement, si vous pratiquez une activité qui ' »vaut » 2 MET, vous dépensez 2 fois plus d'énergie qu'au repos.
Le sport est une activité physique et/ou mentale régie par un certain nombre de règles. Il peut se faire individuellement ou collectivement. Dans le premier cas, on parle de sport individuel, et dans le second, de sport d'équipe.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Le football est peut-être le sport le plus physique de tous. Aux plus hauts niveaux, le football est un sport qui comprend toutes mes catégories. Si certaines positions demandent davantage de vitesse, de force ou d'agilité, une équipe doit exceller dans les sept catégories pour obtenir du succès.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue une excellente option pour faire de l'exercice tout au long de l'année.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
Quel est mon coefficient d'activité ? Le DEJ se calcule en reprenant la formule du métabolisme de base qu'on multiplie par un coefficient d'activité. Ce coefficient correspond à l'intensité estimée de l'activité physique.
La qualité de sportif de haut niveau s'obtient par l'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports proposition de la fédération délégataire compétente, après avis du directeur technique national.
Quelles différences entre exercice physique et sport ? L'activité physique concerne l'ensemble des mouvements du corps produits par les muscles. Entraînant une dépense d'énergie supérieure aux dépenses énergétiques au repos. Le sport et l'exercice physique sont donc des sous-parties de l'activité physique.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.
Sport d'endurance par excellence, la course à pied également appelée footing, running ou jogging, est la discipline absolue pour développer et entretenir de bonnes capacités cardiaques.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande.
Le kabaddi en Inde
Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent dans un mélange de lutte et de rugby. À tour de rôle, chaque équipe passe à l'offensive. Le raider (ou le chasseur) envoyé par son équipe doit alors tenter de toucher un ou plusieurs adversaire(s) avant de revenir dans son camp.
La naissance du premier sport avec les Jeux olympiques
J. -C., plus précisément en -776 avant notre ère. Ce sont les Grecs qui sont à l'origine des Jeux olympiques. À Olympie, dans le Péloponnèse, ils avaient pour but de vénérer leur dieu Zeus.
Le médiéviste américain Charles Homer Haskins est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son livre The Latin Litterature of Sport (1927).
Chez les Anglo-saxons, on cite le médiéviste américain Charles Homer Haskins, père de la Renaissance du XIIe siècle, qui est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son ouvrage, The Latin Litterature of Sport (1927).
La boxe demande énormément de résistance physique, d'endurance, de puissance et de force, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s'est hissé sur la première marche du podium.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
- Le hurling : originaire d'Irlande comme le football gaélique, le hurling est un jeu qui se pratique avec une crosse est une balle. L'objectif est également similaire : faire passer la balle soit entre deux poteaux, soit sous la transversale, dans les filets.