Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Les poésies chantées sont des textes à thèmes, ou plus précisément des textes qui ont été d'abord écrits avant d'être mis en musique. Il s'agit d'une expression.
Un poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique, en un seul mouvement, et pour laquelle le compositeur s'inspire d'un sujet non musical. Ce dernier peut être de différentes natures : littéraire, philosophique, historique, poétique, picturale.
Hector Berlioz est le fondateur du poème symphonique, bien qu'il n'ait jamais usé de cette expression pour désigner ses œuvres.
concerto n.m. Œuvre musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre.
Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.
La poésie lyrique exprime des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou la fuite du temps. On trouve généralement des figures de style dans la poésie lyrique, comme la personnification, la comparaison, la métaphore, l'énumération… - il utilise des phrases exclamatives.
Le but de la poésie lyrique
La poésie lyrique, comme toute poésie, doit avoir pour but non seulement de plaire, mais encore d'instruire.
Une symphonie est composée de trois, ou quatre, parties différentes, que l'on appelle aussi « mouvements ». Cette structure est calquée sur celle de la sonate classique.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
Partie, partition et portée
Sur une partition, la réunion par des barres verticales, des différentes parties d'une œuvre musicale, est appelée un système.
Ces compositions utilisaient un orchestre à cordes appelé le concerto grosso, dont les parties de ripieno, ou de tutti, s'opposèrent à un groupe soliste plus petit (trois musiciens seulement dans les œuvres de Corelli), portant le nom de concertino.
LA SONATE EN PREMIER
À l'origine, la sonate est basée sur des danses anciennes alors que le concerto le plus ancien, de la fin du 16e siècle, repose sur la voix. C'est le concerto vocal ou 'concerto da chiesa' qui le premier magnifiera les œuvres religieuses vocales avec accompagnement instrumental.
C'est souvent le sujet qui commande la forme, comme avec La Symphonie Fantastique, de Berlioz. Autre point : si la symphonie porte parfois un titre, celui-ci ne constitue pas un programme, il n'est qu'anecdotique, alors que dans le poème symphonique, le titre résume le programme que l'œuvre suit.
Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière.
La musicalité du texte constitue l'une des caractéristiques du poème lyrique. Elle est présente à travers les rimes, les allitérations, les assonances, les répétitions, les effets d'écho, les coupes... tout ce qui crée un rythme !
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...