Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
Les causes des troubles de l'humeur proviennent d'un faible taux de certains neurotransmetteurs à l'intérieur de votre cerveau : la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et le Gaba.
La Cyclothymie
Les personnes cyclothymiques ont un tempérament instable, sont d'une grande sensibilité, souffrent d'une profonde émotivité et réagissent de manière exacerbée aux moindres stimuli.
Le sang, la lymphe (ou phlegme, pituite), la bile jaune et la bile noire, aussi nommée atrabile, sont les quatre principales humeurs de l'organisme dont l'équilibre subtil détermine des tendances profondes du tempérament comme des maladies.
L'humeur définit l'état d'âme ou le sentiment intérieur général. L'humeur, contrairement aux émotions, est stable et durable, elle peut ainsi durer plusieurs jours. En effet, l'émotion est spécifique (par exemple, la jalousie, la nostalgie ou l'enthousiasme), intense et souvent en réaction à un événement récent.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Antipsychotique, le Tiapridal® est un médicament destiné à traiter des troubles du système nerveux central.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Le lithium est le chef de file des médicaments régulateurs de l'humeur. Il est prescrit en première intention dans la prophylaxie du trouble bipolaire. Ce thymorégulateur est utilisé pour son activité sédative dans les états d'excitation mais aussi en prévention des rechutes.
Les symptômes des troubles bipolaires sont des cycles où alternent des phases d'excitation, également appelée manie, et de dépression. Ces cycles sont souvent reliés par des périodes où l'humeur est normale. Ils ont une intensité, une durée et une fréquence qui varient d'une personne à une autre.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
En outre, lorsqu'une personne bipolaire sort d'une phase de crise, elle est capable de prendre conscience de son propre état émotionnel. Tandis que, de son côté, le pervers narcissique est froid, surtout quand il manipule l'autre et ne prend pas conscience de la façon dont il se comporte.
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Ces changements de comportement peuvent prendre de multiples formes: négligence de l'hygiène personnelle, modifications radicales et dégradation des habitudes de sommeil, prise (ou perte) de poids brutale, changements inexpliqués dans l'humeur, plus grande irritabilité, crises de colère, d'angoisse ou de tristesse.
Les hormones sont les facteurs les plus sensibles chez les femmes, car elles subissent souvent plus de fluctuations hormonales que les hommes. Par exemple, le syndrome prémenstruel, la grossesse et la ménopause peuvent tous contribuer aux changements d'humeur.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline changent souvent leur opinion des autres de façon abrupte et spectaculaire. Par exemple, elles peuvent idéaliser quelqu'un au début de la relation, passer beaucoup de temps avec la personne et tout partager.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Loin d'être un long fleuve tranquille, la relation de couple demande de l'investissement au quotidien, voire même quelques sacrifices. Partager sa vie avec une personne bipolaire peut parfois être imprévisible et compliquer la relation amoureuse. Mais amour et bipolarité ne sont pas pour autant incompatibles.
La dysthymie ou est un trouble chronique et persistant de l'humeur. Appelée aussi trouble dépressif persistant dans le DSM-5, la dysthymie est considérée comme une forme allégée de dépression. La dysthymie est caractérisée par une tristesse moins intense et des symptômes moins sévères que ceux de la dépression majeure.