Variétés d'oranger du Mexique à choisir
Pour une plantation en bac, préférez une variété compacte comme la variété White Dazzler au feuillage très découpé et aux larges fleurs blanches. Ailleurs, plantez l'oranger du Mexique, ou Choisya ternata, commun.
Croissance : assez lente : 10 cm par an. 1.5 m de hauteur en 10 ans. La forme reste joliment compacte et arrondie.
Très rustique, il peut être implanté partout mais il lui faudra une place au soleil, bien à l'abri contre un mur chaud exposé plein Sud dans les régions situées au Nord de la Loire. Par contre dans les régions méridionales, il pourra même supporter d'être à l'ombre.
L'arbuste est en pleine floraison : coupez ses fleurs fanées pour en induire de nouvelles. Nourrissez l'arbuste avec de l'engrais spécial pour arbustes à fleurs. A la fin du printemps, la floraison de l'oranger du Mexique est terminée, taillez-le. Réduisez de moitié la longueur des pousses de l'année.
Utilisation de l'oranger du Mexique
Dans un massif, associez-le avec d'autres plantes basses comme la lavande. En haie libre, mariez-le avec d'autres arbustes à fleurs comme le lilas. En haie taillée, accompagnez l'oranger du Mexique d'autres arbustes à feuillage persistant.
Il pousse en sol léger bien drainé, même un peu calcaire, au soleil ou à mi-ombre et tolère bien la sécheresse. Il supporte des gels à -15 °C, mais en deçà de -10 °C, il perd ses feuilles qu'il reconstitue au printemps suivant.
L'Oranger du Mexique est un arbuste d'ornement apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs blanches, lumineuses et parfumées. Sa belle floraison dure plus d'un mois au printemps, de mars à mai selon les régions, et remonte plus légèrement au début de l'automne, en septembre et octobre.
Pour planter votre Oranger du Mexique en pleine terre, privilégiez le début du printemps ou de l'automne. Veillez à éviter les périodes de gel ou de sécheresse. Le Choisya se plaira en tout sol, pourvu qu'il soit léger, bien drainé, assez riche et pas trop calcaire.
Pourquoi mon oranger du Mexique ne fleurit pas ? Un sol pauvre : chaque printemps, faites un apport d'engrais pour arbustes à fleurs ou de compost. Une floraison absente peut être le signe d'un sol trop pauvre en nutriments.
Si votre oranger du Mexique fleurit peu ou pas du tout ou que les feuilles restent anormalement petites, c'est qu'il y a une carence dans le sol. Apporter de l'engrais pour arbustes à fleurs ou pour tomates au printemps .
Plantation de l'oranger du Mexique
Sa floraison y est moins importante, mais tout aussi parfumée. En climat froid, abritez-le du vent et des gelées printanières tardives. Offrez-lui un sol ameubli en profondeur, humifère et surtout parfaitement drainé. Il se plaît en sol neutre ou acide, mais supporte bien le calcaire.
Faites un trou d'au moins 70cm de profondeur et ajoutez du gravier pour améliorer le drainage si nécessaire, de l'engrais organique riche en potasse et phosphore, mélangez du fumier décomposé ou du compost mûr à la terre d'origine. La motte doit affleurer et le point de greffe ne surtout pas être enterré.
S'il est conseillé de l'installer dans un sol légèrement acide et riche en humus , il en supporte bien d'autres, comme les terrains à tendance calcaire. Dans le même ordre d'idées, alors qu'il est avant tout un arbuste de soleil, il ne craint pas une exposition mi-ombragée.
Comment pailler l'oranger du Mexique ? Au printemps : utiliser un paillis de compost à demi-mûr et encore fibreux, de 20 cm d'épaisseur au moins. En automne : doubler le compost d'une couche de paille ou de feuilles sèches. Elle servira d'isolant pour l'hiver.
Dans ce cas, tailler la moitié la plus faible (ou la plus dégarnie) d'abord ; ne tailler les branches fortes que l'année suivante, contrairement à ce qu'on a tendance à faire naturellement. Dans le cas d'un rabattage : tailler toutes les tiges de l'arbuste à 30 cm du sol.
Les feuilles et parties basses de la plante se nécrosent, à cause d'une évapotranspiration excessive, car la plante essaie d'éliminer le trop d'eau au niveau des racines. Les fleurs tombent avant que ce phénomène ne se produise. L'aspect mou des feuilles que vous décrivez me fait également penser à un trop d'eau.
Re: oranger du mexique qui jaunit
La période de rempotage est mal choisie tout simplement nous sommes en hivert et en hivert excepté "les plantes d'intérieur ça dépends des variétés" en ne rempote pas ! le choisya ternata est une plante qui vie à l'exterieur. le rempotage se fait au printemps apres le bourgeonnement.
Choisissez le bon moment pour bouturer un oranger du Mexique. C'est en été, de juillet à septembre, que l'on procède au bouturage de l'oranger du Mexique, lorsqu'il n'est pas en fleur. La bouture est alors dite « semi-aoûtée » ou « semi-ligneuse » : le bois de l'année n'est pas encore dur.
Je pense qu'il a été trop arrosé. La terre est encore toujours très humide, les fines feuilles ont l'air de se désécher. On dirait qu'il fane.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.