On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui. ○ Les médicaments chimiques sont fabriqués à partir de substances actives d'origine chimique et via des processus industriels.
La classe pharmacologique, ou classe médicamenteuse, désigne la catégorie utilisée pour classer les médicaments selon certains critères. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
À quelle famille d'antibiotiques appartient l'amoxicilline ? L'amoxicilline fait partie des pénicillines, au même titre que la cloxacilline et la benzathine benzylpénicilline.
– un principe actif, substance d'origine chimique ou naturelle caractérisée par un mécanisme d'action curatif ou préventif précis dans l'organisme, – des excipients, substances d'origine chimique ou naturelle qui facilitent l'utilisation du médicament mais ne présentent pas d'effet curatif ou préventif.
Les piluliers sont également d'une grande aide pour les personnes âgées dépendantes ou présentant des troubles cognitifs. En effet, ces boîtes permettent de simplifier la prise de médicaments et de réduire le risque d'erreur, le surdosage et les oublis.
Sur la boîte d'un médicament générique est indiquée la DCI (Dénomination commune internationale). Elle désigne le nom de la substance active du médicament, suivie du nom du laboratoire et du dosage. . Pour vous y retrouver, repérez sur l'ordonnance quel médicament est remplacé par un générique.
Les médicaments se conservent dans un endroit à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Choisissez donc une armoire à pharmacie que vous placerez ailleurs que dans la salle de bains ou la cuisine.
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.
Comment ranger et organiser sa pharmacie? Le plus simple est de les ranger par maux: douleur et fièvre, médicaments enfants, maux de ventre, vitamines, petits bobos – coupures – blessures, allergies, soigner sa peau , rhumes-toux, articulations et muscles, brûlures.
Un médicament générique peut être commercialisé sous son nom générique ou sous une dénomination commerciale (médicament générique de marque), mais jamais sous la dénomination commerciale employée par le titulaire du brevet du produit d'origine.
Cachet / comprimé. Ces deux mots, souvent employés l'un pour l'autre dans la langue courante, ont dans le vocabulaire technique des pharmaciens et des médecins un sens précis. Cachet = capsule, enveloppe de pain azyme dans laquelle on enferme un médicament en poudre. Comprimé = pastille d'un médicament aggloméré.
Le paracétamol est commercialisé en France sous les noms de marque bien connus du grand public comme Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan.
– Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public.
Un médicament générique est un médicament conçu à partir de la molécule d'un médicament déjà commercialisé dont le brevet est tombé dans le domaine public , c'est-à-dire qu'il n'est plus protégé par les droits de propriété intellectuelle.
La bonne habitude : rapporter ses médicaments en pharmacie afin qu'ils soient valorisés ! Vos comprimés, gélules, sirops, ampoules, aérosols, pommades, crèmes et autres médicaments se rapportent en pharmacie s'ils sont : Destinés à un usage humain. Périmés ou non.
L'absorption d'un médicament est déterminée par ses propriétés physico-chimiques, sa formulation galénique et sa voie d'administration.
L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait être bien toléré.
Le médicament à travers les âges
Les tablettes sumériennes de Nipur représentent les vestiges les plus anciens d'une pharmacopée, puisque y sont gravés, au troisième millénaire avant notre ère, les noms de drogues végétales : ase fétide, galbanum, jusquiame, opium, mandragore, etc.
un principe actif, substance d'origine chimique ou naturelle qui agit contre une maladie, soit en la traitant, soit en limitant son aggravation ; des excipients, substances d'origine chimique ou naturelle qui facilitent l'utilisation du médicament mais ne présentent pas d'effet curatif ou préventif.