Une partie de. Quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au singulier si l'on considère le groupe constitué par la partie : une partie des musiciens joue faux. L'accord se fait au pluriel si l'on veut insister sur l'idée de nombre d'individus : une partie des bovins sont contaminés.
Si la fraction est exprimée par la préposition sur suivie d'un nombre, cette préposition suit le nom, et le verbe s'accorde avec ce nom. Ainsi, l'accord se fait au pluriel après les expressions sur cent, sur dix, sur vingt, etc. (sauf, évidemment, après un sur cent, sur dix, sur vingt).
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
Quand le sujet est le nombre de, l'accord se fait avec nombre, au singulier : Le nombre de victimes était élevé. (c'est le nombre qui est élevé)
Lorsqu'un même adjectif qualifie deux noms, il se met au pluriel. Ex : Elle a acheté un pantalon et un blouson blancs. Si les noms sont de genres différents, l'accord se fait au masculin pluriel. Ex : Elle porte une robe et un chemisier bleus.
Pris à la lettre, le verbe qui suit un des deux ne se met pas « toujours » au pluriel, mais il ne s'y met « jamais »,. En effet, dans cette expression, c'est « un » qui est sujet, mais pas deux : un des deux gladiateurs doit mourir (le sujet est un).
- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...
Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Avec « plus de la moitié » , « plus du quart »
Plus de la moitié du territoire est dévastée (accord en genre sur le collectif, notez-le…). Mais la préférence va au pluriel quand le complément est au pluriel : Plus du tiers des estivants se plaignent de la pollution.
Si le pourcentage est inférieur à 2, on laissera le verbe au singulier. Exemple: «1,9% des Français porte des lunettes». Si le pourcentage est supérieur à 2, on l'écrira au pluriel. Exemple: «97,1 % ont voté pour la glace au chocolat.»
On écrit « faire partie » ou « faire parti » ? Règle : On écrit toujours « faire partie ». En effet, dans cette expression française, on est une partie de quelque chose (faire partie d'un groupe, faire partie d'un ensemble etc.). Que le sujet soit masculin ou féminin, on écrit toujours « partie » avec un -e.
La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu. - Quand le nom qui suit est au singulier, le verbe s'accorde au singulier : la plupart de la foule s'échappait par les issues de secours.
Le verbe s'accorde toujours avec son sujet,quelle que soit la position de celui-ci dans la phrase. Les enfants mangent le gâteau au chocolat. ==> Le verbe manger s'accorde avec le sujet les enfants. Le gâteau que tu as fait est très bon.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).
Dans un mot composé, seuls le nom et l'adjectif se mettent au pluriel selon le sens du mot. Le verbe, la préposition et l' adverbe utilisés dans un mot composé restent invariables. Sens du mot : Les choux sont en forme de fleurs. Sens du mot : Distance parcourue en plusieurs années par la lumière.
Le verbe qui a plusieurs sujets se met généralement au pluriel (voir pour la priorité des personnes la règle générale de l'accord du verbe). Les parents et les enfants partent demain.